CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Les randonnées de l'été dans le Pilat: Croix de Chirol Burdignes

Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

France Bleu Saint-Étienne Loire vous emmène en balade tout l'été sur les plus beaux sentiers du Pilat

Croix de Chirol Burdignes

Aujourd'hui nous vous proposons avec Florence Costé du parc naturel régional du Pilat une bien belle balade sur des sentiers moins fréquentés qu'à l'accoutumée et encore plus dépaysants

Burdignes, sentier de la Croix de Chirol

Il faut tout d'abord se garer sur la place centrale du village proche de la fontaine où se trouve Sully, le tilleul planté sous le règne d'HenryIV.

Prendre derrière la route qui monte en direction de Beaujon. Elle devient vite une route forestière. Prendre ensuite  la montée qui mène à la Vierge ou passer à sa droite en continuant la route.

Vous avez sur votre gauche une vue sur les sommets du Pilat. Contourner la Roche Béraud puis redescendez sur la route qui va à Chirol.

Il faut ensuite emprunter cette route en la suivant par la gauche. Monter ainsi jusqu'au col de Rochepin. Vous verrez des tables forestières de pique-nique bien utile lorsqu'on effectue une belle balade en famille.

Ensuite vous prendrez le chemin qui monte dans les genets droit devant en direction de la Croix de Chirol en laissant la route partir sur votre gauche. Entrer dans un sous-bois puis redescendre sur un nouveau col. Depuis ce chemin, la croix devient visible. Descendre sur la gauche en suivant le chemin qui mène à Chirol. Sur votre droite, un sentier monte dans les genets.

Il faut suivre le "sentier du parc 2" et arriver au calvaire où se trouve trois tablettes servant de table d'orientation. Superbe vue sur le bassin annonéen et les sommets autour depuis ce sommet qui n'est qu'à 915m d’altitude.

Info pratique

Ce sommet est peu haut mais son emplacement l'expose souvent aux vents. Ils peuvent être très violents. Prévoyez un coupe-vent pour les personnes fragiles.

Sympa ! On peut y prendre un bon goûter à l’arriver de la balade !

2 possibiltés en cas de petit cruex:  A la Ferme auberge Linossier dans le centre, un établissement historique du village avec l’étable à coté - ouverte à toute heure,

Sinon la Blache Pécou, plus haut dans la forêt, cadre plus sauvage.

Rendez vous pour plus d'infos sur le site Pilat-rando.fr

descriptif , carte à imprimer + traces téléchargeables... Tout se trouve ici !