Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Metz Rose and Roll Tour, roulons pour le dépistage du cancer du sein avec France Bleu Lorraine

- Mis à jour le
Par

Venez avec votre vélo, votre trottinette, vos rollers... Deuxième édition de "Metz Rose and Roll Tour", le dimanche 4 octobre 2020, à Metz. Un parcours pour le dépistage du cancer du sein.

Metz Rose and Roll Tour 2019 Metz Rose and Roll Tour 2019
Metz Rose and Roll Tour 2019 - Jean-Christophe FRAISE

Un événement dans le cadre d'Octobre Rose : "Metz Rose and Roll Tour"

L’Association Rose and Roll est un collectif féminin, qui s’est constitué en 2018 et entend mener des actions solidaires, notamment pour la mobilisation et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En effet en Lorraine nous sommes les mauvais élèves en termes de participation par rapport aux autres régions de France.

Publicité
Logo France Bleu

Notre projet est d’organiser un événement pour lancer « Octobre Rose », mois international du dépistage du cancer du sein, une manifestation en mobilité douce sur les pistes cyclables de Metz, c’est-à-dire : vélo, rollers, trottinettes pour une ballade d’environ 15km. En famille, papa maman et les enfants,  avec les amis ou avec les collègues. Dans une ambiance festive et gourmande, découvrir la ville autrement, son patrimoine par des lieux insolites. Des animations surprises le long du parcours pour émerveiller petits et grands. 

Affiche Metz Rose and Roll Tour 2020

Rendez-vous dimanche 4 octobre 2020 dès 9h

Le but de ce rassemblement est de sensibiliser au dépistage, et de lever des fonds afin d’aider localement, les personnes malades de cancers féminins, se retrouvant dans des situations compliquées, par le biais de la fondation des Hôpitaux Privés de Metz.

Les autres aspects de cet événement : Educatif, Culturel, Festif…

De nombreux acteurs en lien avec la santé, le bien-être, le bien-manger et le bien-rire seront présents afin d’animer le village départ, qui se tiendra sur le Parvis des Droits de L’Homme face au Centre Pompidou.

>>>> Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur metz-roseandrolltour.fr

Vélo, trottinette, rollers, venez rouler pour le dépistage du cancer du sein - Rose and Roll

Le dépistage en Grand Est en quelques chiffres

Sur la période 2016-2017, 51,6% des femmes de 50 à 74 ans, soit 444 460 personnes résidant dans le Grand Est ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Si ce taux est supérieur au taux national (50,2% - soit 5 millions de femmes dépistées au cours de cette période), et place la région Grand Est au 8ème rang national (sur 17 régions/DOM) il reste cependant très en deçà du taux cible de 70%. Ce rang reste stable depuis les 3 dernières années mais on peut constater que le taux de participation national mais aussi régional baisse régulièrement.

On note cependant que la participation au programme de dépistage organisé reste inégale selon les départements : le département de la Marne ayant le meilleur taux de participation (58,8%) et le département de la Moselle ayant le taux de participation le plus bas (45,9%).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu