Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Coup de chaud printanier à Nice

-
Par , France Bleu Azur

Un soleil éclatant et sans nuage pour la journée du mardi 30 mars 2021. Des températures de 3 à 6 degrés supérieures à la normale ont été enregistrées par le réseau Météo06.

Promenade des anglais écrasée de chaleur printanière
Promenade des anglais écrasée de chaleur printanière © Radio France - Alexandre Mottot

Après la journée très ensoleillée du mardi 30 mars 2021 le réseau de station Meteo06 a enregistré des températures de trois à six degrés supérieures à la normale. En moyenne, elles sont de 20° à 22° (sous abri) sur le littoral. Certains azuréens ont rapporté des températures sur leurs thermomètres domestiques (placés contre des murs) jusqu'à 28°.

Les Azuréens, et parmi eux les Niçois, n'ont pas laissé passer l'occasion de venir respirer l'air de large, tout en profitant des rayons du soleil. L'occasion aussi de mettre entre parenthèses la pesante atmosphère épidémique ainsi que les restrictions sanitaires.

Promenade des anglais écrasée de chaleur printanière
Promenade des anglais écrasée de chaleur printanière © Radio France - Alexandre Mottot

Reportage Une journée à la plage face au soleil, en tournant le dos au Covid

Thierry le président de l'amicale des baigneurs niçois appelle à une double vigilance. Il faut se protéger du soleil et ne pas oublier les gestes élémentaires contre le coronavirus.

"Attention au soleil et au coronavirus"

Thierry le président de l'amicale des baigneurs niçois
Thierry le président de l'amicale des baigneurs niçois © Radio France - Alexandre Mottot

Baignades, jeux de plein air, cris d'enfants et farniente, Nice retrouve quelque chose du charme estival, en plein printemps. Beaucoup de promeneurs ont finalement choisi de ne pas se trop se dépêcher de rentrer, afin de profiter encore un peu des quelques rayons du soleil malgré la limite du couvre-feu à 19h.

à 19 h heure du couvre feu
à 19 h heure du couvre feu © Radio France - Alexandre Mottot

Plus inhabituel, le réseau Météo06 a noté des hausses allant jusqu'à 24° au pied des vallées et même 14° à 1.900m d'altitude.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les phénomène des anomalies de températures a battu des records dans d'autres régions

Par exemple en Gironde, le Cap-Ferret bat son record mensuel de température maximale avec 27,1°C, battant les 26,4°C du 18 mars 2005. 

Paris affiche 24,3 degrés. Le record du 25 mars 1955 avec 25,7 degrés n'est pas encore atteint. A Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or) : 25,4 degrés battant les 25 °C du 30 mars 2017.

Carte des anomalies de températures du 3à Mars 2021
Carte des anomalies de températures du 3à Mars 2021 - Météo06

Selon le météorologistes Anthony Brunain de Météo06, le seuil de chaleur (sous abri), fixé à 25° est atteint de plus en plus tôt dans l'année. Il se base sur des mesures statistiques relevées sur des stations météo de réseau météo06.

La semaine prochaine les températures devraient chuter drastiquement, en attendant d'autres journées ensoleillées sont prévues, comme aujourd'hui.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess