PHOTOS - Coup de chaud printanier à Nice
Un soleil éclatant et sans nuage pour la journée du mardi 30 mars 2021. Des températures de 3 à 6 degrés supérieures à la normale ont été enregistrées par le réseau Météo06.
Après la journée très ensoleillée du mardi 30 mars 2021 le réseau de station Meteo06 a enregistré des températures de trois à six degrés supérieures à la normale. En moyenne, elles sont de 20° à 22° (sous abri) sur le littoral. Certains azuréens ont rapporté des températures sur leurs thermomètres domestiques (placés contre des murs) jusqu'à 28°.
Les Azuréens, et parmi eux les Niçois, n'ont pas laissé passer l'occasion de venir respirer l'air de large, tout en profitant des rayons du soleil. L'occasion aussi de mettre entre parenthèses la pesante atmosphère épidémique ainsi que les restrictions sanitaires.
Reportage Une journée à la plage face au soleil, en tournant le dos au Covid
Thierry le président de l'amicale des baigneurs niçois appelle à une double vigilance. Il faut se protéger du soleil et ne pas oublier les gestes élémentaires contre le coronavirus.
"Attention au soleil et au coronavirus"
Baignades, jeux de plein air, cris d'enfants et farniente, Nice retrouve quelque chose du charme estival, en plein printemps. Beaucoup de promeneurs ont finalement choisi de ne pas se trop se dépêcher de rentrer, afin de profiter encore un peu des quelques rayons du soleil malgré la limite du couvre-feu à 19h.
Plus inhabituel, le réseau Météo06 a noté des hausses allant jusqu'à 24° au pied des vallées et même 14° à 1.900m d'altitude.
Les phénomène des anomalies de températures a battu des records dans d'autres régions
Par exemple en Gironde, le Cap-Ferret bat son record mensuel de température maximale avec 27,1°C, battant les 26,4°C du 18 mars 2005.
Paris affiche 24,3 degrés. Le record du 25 mars 1955 avec 25,7 degrés n'est pas encore atteint. A Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or) : 25,4 degrés battant les 25 °C du 30 mars 2017.
Selon le météorologistes Anthony Brunain de Météo06, le seuil de chaleur (sous abri), fixé à 25° est atteint de plus en plus tôt dans l'année. Il se base sur des mesures statistiques relevées sur des stations météo de réseau météo06.
La semaine prochaine les températures devraient chuter drastiquement, en attendant d'autres journées ensoleillées sont prévues, comme aujourd'hui.