Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Récit de baladeur en Alsace

Récit de baladeur : l'Etablissement Français du Sang a besoin de vous

-
Par , France Bleu Alsace

Les réserves de sang sont basses, mobilisons-nous ! Comment fonctionne un don du sang ? Quelles sont les attentes de l'Etablissement Français du Sang ? Laure Basterreix est allée au centre de Strasbourg et a été reçue par le Dr Sophie Reuter, responsable régional des prélèvements de sang.

Etablissement Français du Sang
Etablissement Français du Sang - Tous droits réservés Etablissement Français du Sang

Ces derniers mois et surtout ces dernières semaines, les réserves de sang ont été fortement impactées par la crise sanitaire, les départs en vacances et les épisodes de canicules. Les donneurs fréquentent moins les lieux de collectes causant une chute des réserves de sang, tandis que les besoins des patients restent toujours importants. L’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves.

Les besoins sont nombreux et spécifiques en raison de la durée de vie éphémère des produits sanguins, comme les plaquettes par exemple, c'est ce que nous explique le Dr Sophie Reuter, responsable régional des prélèvements de sang :

Une durée de vie éphémère des produits sanguins

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Les produits sanguins sont utilisés pour les hémorragies, lors d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident par exemple. Mais aussi pour les maladies du sang et les cancers. Pour l'Etablissement Français du Sang, il est important de maintenir les réserves pour tous les groupes sanguins.

L'importance des différents groupes sanguins

En pratique, toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. A noter qu'entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Laure a rencontré Marcel, un donneur régulier :

Marcel, fidèle donneur

Salle de prélèvement à l'EFS de Strasbourg
Salle de prélèvement à l'EFS de Strasbourg © Radio France - Laure Basterreix

Où va le sang après le prélèvement ? Il ne sera pas mis à disposition directement. Des tests sont réalisés sur chaque échantillon et un classement est mis en place ainsi qu'une séparation des éléments nécessaires : globules, plaquette, plasma. Ensuite, grâce à des ordonnances, les hôpitaux vont pouvoir venir collecter en fonction des besoins. Il faut savoir que les Hôpitaux n'ont pas de stock, c'est pourquoi les centres de l'EFS sont toujours installés à proximité de ces derniers.

Pour information, les plaquettes ont une durée de vie de 7 jours, et en ce qui concerne les globules rouges c'est 42 jours. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à consulter le site internet de l'Etablissement Français du Sang.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess