- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Ronflement, ce qu'on ne sait pas forcement
Ronflement, ce qu'on ne sait pas forcement
Le Docteur Montémayor vous conseille de manger moins et rassure tout le monde : après 30 ans, on ronfle et le plus souvent c'est normal. Astuces et petites infos pour que le ronflement ne soit plus un poids dans votre couple.

Thierry Montémayor est gériatre à l'unité du sommeil de Toulouse-Purpan.
Pour moins ronfler...
Les enfants ne ronflent pas. Donc si votre bébé ou votre ado ronfle, il est préférable de consulter. Après l'âge de 30 ans, il est normal de ronfler, mais la prise de poids fait partie des facteurs qui provoquent le ronflement. L'alcool et les repas copieux favorisent aussi le ronflement. Donc le conseil c'est de moins manger, moins boire et moins fumer. Évitez aussi les somnifères qui accentuent le ronflement. Des dispositifs intra-buccaux permettent de réduire la nuisance sonore. Si vous êtes apnéique, c'est que vous suspendez momentanée de la respiration, et n'hésitez pas à contacter votre médecin si votre sommeil est perturbé. D'ailleurs si vous ronflez mais que vous êtes en forme au réveil, ce n'est pas un problème. Si vous vous sentez fatigué c'est que la qualité de votre nuit n'est pas suffisante.
Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est un bruit agaçant. France Bleu Occitanie vous donne ses conseils dans la Vie en Bleu avec Alban Forlot à 9h30. C'est "La vie tranquille" avec le Docteur Montémayor.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !