Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Les premiers tests antigéniques arrivent dans les pharmacies d'Occitanie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Les tests antigéniques font leur apparition dans les pharmacies françaises. C'est le cas à Roquettes, à côté de Toulouse. Depuis deux jours, les Roquettois peuvent se faire tester au Covid-19 et avoir un résultat en moins de 20 minutes.

Dans cette pharmacie de la Roquettes, Aude effectue les tests antigéniques sous forme de drive piéton pour limiter les contacts.
Dans cette pharmacie de la Roquettes, Aude effectue les tests antigéniques sous forme de drive piéton pour limiter les contacts. © Radio France - Louis Fontaine

Alors que les drives et laboratoires continuent à dépister sans relâche, l'arrivée en pharmacie des tests antigéniques va permettre de désengorger les lieux de dépistage. Une alternative jugée fiable selon Aude, pharmacienne à Roquettes, à côté de Toulouse. À quelques conditions près. “Il est fiable à plus de 90% sur des personnes symptomatiques. Il l’est d’autant plus si vous venez vous faire tester dans les deux à quatre jours après l’apparition des premiers symptômes”. 

Test plus rapide mais un peu moins fiable

Nuance, le test antigénique est moins fiable pour les asymptomatiques. Même si les premiers résultats sont concluants, ce test n'égale pas la fiabilité d’un test PCR, que certaines catégories de personnes doivent continuer à privilégier en cas de doute selon la pharmacienne. “Pour les plus de 65 ans, les personnes à risque et les cas contacts, il est préférable d’aller en laboratoire pour ne prendre aucun risque”.

Ici à Roquettes, les habitants ont été prévenus de la mise en place des tests antigéniques par la mairie et par l'application que la ville mise en place. Un bon moyen selon Laurine, préparatrice en pharmacie d’éloigner un doute assez rapidement : “Les gens viennent se faire dépister pour se rassurer, mais aussi pour aller visiter des proches dans les EHPAD. L’avantage de ce test c’est la rapidité et il permet d’être au courant assez vite si on doit aller voir des personnes à risque”.

"Les pharmaciens sont prêts" assure Jean-Marie Guillermin, vice-président de l'ordre des pharmaciens en Occitanie.

Pour l’instant c’est un démarrage en douceur pour ces tests antigéniques même si la pharmacie Roquettes s’attend à répondre à une plus forte demande dans les jours à venir. La pharmacie Roquettes réserve un créneau de 15h à 17h chaque jour pour se faire dépister. Il est possible de venir sans ordonnance mais pour éviter l'affluence, privilégiez la prise de rendez-vous. "Ce n'est pas la solution à tous les problèmes mais ça va aider à la logistique des dépistages parce que ça va permettre de délester les laboratoires", précise Jean-Marie Guillermin, vice-président de l'Ordre des pharmaciens en Occitanie, président sur Midi-Pyrénées. "Les pharmaciens sont prêts et ils sont habitués à des coups de rush comme nous avons eu l'année dernière, la veille du confinement ou comme nous avons eu en début de saison de vaccination grippale, cette année. Nous avons des formations évidemment parce que ce n'est pas un geste anodin à faire."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess