Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Violences faites aux femmes : « App-Elles® », une appli pour sauver des vies

Le confinement protège du Covid-19, mais expose les femmes aux violences conjugales. Que faire lorsqu'on est victime ou témoin ? Coup de projecteur sur App-Elles®, une application créée par la nantaise Diariata N’Diaye.

Depuis le début du confinement, les signalements de violences faites aux femmes ont augmenté de 30% selon le ministère de l'Intérieur.
Depuis le début du confinement, les signalements de violences faites aux femmes ont augmenté de 30% selon le ministère de l'Intérieur. © Maxppp - SALESSE Florian

Diariata N'Diaye, artiste slameuse de 37 ans est la créatrice de l'application App-Elles®, primée en 2019 au CES de Las Vegas. Elle s'engage tôt dans le combat pour les droits des femmes avec pour armes l'écriture et le micro. Elle monte une premier groupe de rap féminin à l'âge de 15 ans, puis un spectacle "Mots pour maux" en 2009, avec le musicien Patrick Dethorey, autour de la question des violences faites aux femmes.  

Elle-même victime et témoin de violences, l'artiste joue son spectacle sans relâche partout en France, dans des établissements scolaires et des associations. Elle y recueille de trop nombreux témoignages et confidences qui la conduisent à créer dans un premier temps resonantes.fr un site d’information, puis l’application App-Elles®.  

Diariata N'Diaye, fondatrice de l'association Resonantes et créatrice de l'appli App-Elles®
Diariata N'Diaye, fondatrice de l'association Resonantes et créatrice de l'appli App-Elles® - Catherine Cabrol

App-Elles®, une application pour ne plus être seul.e.s face à la violence

C’est très compliqué d’être témoin de violences, on aimerait aider, mais bien souvent on ne sait pas comment s’y prendre – Diariata N’Diaye. 

Diariata N'DIAYE au micro de Gilles COLLIAUX

L’application mobile App-Elles® s’appuie sur l’entourage de la victime. Une fois téléchargée gratuitement sur son smartphone, l’utilisatrice définit trois personnes de confiance. En cas de danger, une fonction cachée et discrète permet de déclencher simultanément une alerte sur le téléphone des proches et un enregistrement. 

Alertés et informés de la situation grâce à l’enregistrement, les proches peuvent ainsi organiser les secours à la place de la victime. Par la suite, les enregistrements audios sont mis à disposition et pourront être utilisés dans le cadre d’un dépôt de plainte.

L’application permet aussi d’appeler directement les secours, d’entrer en contact avec les associations d’accompagnement proches de chez soi. Il est également possible de s’informer sur les violences et d’échanger avec des policiers et gendarmes formés ou des professionnels de l’accompagnement. 

App-Elles® est téléchargeable gratuitement depuis les plateformes de téléchargement :  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess