A la rencontre des producteurs sur le marché de Limoux
90.4 : c'est la nouvelle fréquence France Bleu Occitanie qui a commencé à émettre à Limoux, dans l'Aude, ce vendredi 11 décembre. Un événement que nous avons souhaité célébrer avec un reportage en direct sur le marché du vendredi, pour donner la parole aux producteurs et évoquer le terroir local.
Le marché de Limoux, c'est un événement à taille humaine où les producteurs locaux incarnent une facette chaleureuse du terroir. A travers les masques en papiers, des sourires se dessinent sur les visages de commerçants qui se sentent bien à leur place, et vous le font sentir. Que ce soient des anciens, dont la présence continue depuis plusieurs décennies témoigne de la qualité du travail, comme Thierry Jelade, maraîcher à Saint-Martin-Lalande, qui vient vendre ses légumes à Limoux depuis 1980. Ou des jeunes, comme Meava Escoffier et Nicolas Guichard, boulangers installés à la Serpent, qui proposent du pain bio rappelant le campagne d'antan.
Maeva nous fait déguster du pain aux noix et présente sa production.
A l'extérieur des halles de la place du Général Leclerc, en face du stand de Maeva, se trouve l'étal du Jardin des deux-moiselles, une entreprise maraîchère menée par Magali Manquat et Elena Ruf. Fruits et légumes de saison sont proposés à la vente toute l'année.
Les produits bio du Jardin de deux-moiselles nous sont présentés par Magali.
A l'intérieur des halles, Laurent Catala l'ariégeois anime son stand avec bonhommie et un humour chambreur. Cette grande gueule au grand cœur propose des pièces de viandes et des produits transformés à base de volailles, porcs, veaux, agneaux.
Découverte des produits du Gaec Avocat Vieil de Saverdun (Ariège) avec l'un de ses représentants, Laurent Catala.
Véronique et Daniel, habitants de Limoux et amis de longue date, partagent un café sur le marché.