Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

Annabelle Vidal, une jeune agricultrice héraultaise, représentera l'Occitanie au Trophée du maraîchage

La finale régionale du Trophée du maraîchage a été organisée ce lundi à Toulouse. Cet événement annuel, créé par l'interprofession fruits et légumes, va se conclure par une grande finale à la foire de Chalons en septembre. Une héraultaise y représentera l'Occitanie.

Trois des quatre candidats qui ont participé à cette finale régionale. De gauche à droite, Kévin Blanjou du Lot, Sylvain Collet de Haute-Garonne et Annabelle Vidal de l'Hérault.
Trois des quatre candidats qui ont participé à cette finale régionale. De gauche à droite, Kévin Blanjou du Lot, Sylvain Collet de Haute-Garonne et Annabelle Vidal de l'Hérault. © Radio France - A.W.

À 28 ans, et après seulement trois ans de maraîchage, Annabelle Vidal des Rêves d'Annabelle a enthousiasmé le jury. Coiffeuse de formation, la jeune femme a fait le choix du cœur et décidé de se lancer dans la production de fruits et légumes à Avène, dans l'Hérault, en 2018. Elle a commencé avec 3.000 mètres carrés et cultive aujourd'hui une surface d'un hectare. Sa distribution se fait exclusivement en circuits courts, en vente directe, notamment par le biais de paniers hebdomadaires, d'un marché de producteurs et de livraison au prestigieux hôtel Pierre Fabre. Elle a des responsabilités au sein du syndicat des jeunes agriculteurs de l'Hérault et intervient dans des écoles et à l'occasion de forums pour vanter son métier. Annabelle Vidal projette d'ouvrir un point de vente dans le hameau où se trouve son exploitation et de mettre en place un laboratoire de transformation.

Elle représentera l'Occitanie à l'occasion de la finale nationale du Trophée des maraîchers, organisée en septembre à la Foire de Chalons, dans la Marne. C'est le deuxième rendez-vous fermier après le salon de l'agriculture de Paris. Ce Trophée est proposé chaque année depuis 2018 par l'interprofession fruits et légumes, Légumes de France, pour valoriser des maraîchers et permettre des rencontres. Son président, Jacques Rouchausse, a participé au jury aux côtés de Bertrand Moulins, acheteur fruits et légumes pour Métro (qui a accueilli la finale régionale ce lundi), de Michel Ramon, représentant Occitanie pour la caisse fédérale du Crédit Mutuel, et d'un animateur de France Bleu Occitanie.

Trois autres candidats ont présenté leur projet. Sylvain Collet, qui produit des endives, des asperges et des champignons en Haute-Garonne, dans le Lauragais, est un visionnaire : il pense à toutes les étapes de la production, cherche à éviter le gaspillage des ressources, et a vraiment à cœur le bien-être des salariés. Il termine sur la deuxième marche du podium.

En troisième position, Kévin Blanjou produit des melons à Lendou-en-Quercy dans le Lot, et a engagé une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Enfin Didier Salgado, des Hautes-Pyrénées, fait notamment pousser tomates, concombres et aubergines. Il fait écouter de la musique à ses plantes : les vibrations aident notamment à lutter contre les parasites 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess