Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

Au plaisir des papilles à la pâtisserie Alexandres de Montauban

-
Par , France Bleu Occitanie

Jérôme et Nathalie Allamigeon proposent des pâtisseries haut de gamme dans la préfecture de Tarn-et-Garonne depuis 2002. Une offre sucrée qui se renforce au moment de Pâques, avec des créations qui tiennent parfois de l’œuvre d'art. Une partie traiteur a aussi été développée depuis deux ans.

La gérante, Nathalie Allamigeon, dans l'un des deux magasins du centre-ville. Elle nous montre un cochon en chocolat, une pièce réalisée par son mari Jérôme pour l'édition 2021 de Pâques.
La gérante, Nathalie Allamigeon, dans l'un des deux magasins du centre-ville. Elle nous montre un cochon en chocolat, une pièce réalisée par son mari Jérôme pour l'édition 2021 de Pâques. © Radio France - A.W.

C'est l'un des temples de la gourmandise à la française. Les boutiques du bonheur, avec des plaisirs sucrés qui ravissent le palais, mais aussi les yeux, et qui peuvent même avoir un effet sur l'humeur, en vous remontant le moral. Les pâtisseries sont l'un des porte étendards de la gastronomie à la française. A l'approche de Pâques, LA fête du chocolat, France Bleu Occitanie pousse les portes d'une enseigne prestigieuse, la pâtisserie Alexandres de Montauban.

Cette petite entreprise, tenue par Nathalie et Jérôme Allamigeon, est d'abord une PME d'une quinzaine de salariés sur trois sites, deux magasins en centre-ville et le laboratoire, sur la rive gauche du Tarn. En cuisine, c'est Jérôme qui porte le tablier. Il nous fait découvrir les coulisses de la pâtisserie.

Il n'y a pas que les gâteaux et les sucreries : Jérôme Allamigeon propose aussi quotidiennement une offre traiteur, qu'il a développée il y a deux ans pour que son entreprise reste compétitive.

Pendant que ses salariés travaillent les gâteaux, Jérôme confectionne les plats préparés pour la partie traiteur. Derrière la vitre, une partie du labo exclusivement dédiée au chocolat...
Pendant que ses salariés travaillent les gâteaux, Jérôme confectionne les plats préparés pour la partie traiteur. Derrière la vitre, une partie du labo exclusivement dédiée au chocolat... © Radio France - A.W.

Jérôme Allamigeon : « Il y a 40 ans, 50 ans de ça tous les pâtissiers étaient traiteurs. Et là ça revient parce que dans nos petites régions on a du mal à vivre juste de la pâtisserie. Donc on se remet à faire la cuisine, et le COVID nous a bien aidé aussi. »

Le pâtissier-cuisinier prépare un sauté de porc noir en devisant gaiement sur son métier.
Le pâtissier-cuisinier prépare un sauté de porc noir en devisant gaiement sur son métier. © Radio France - A.W.

Une pièce du laboratoire est réservée à tout ce qui est chocolat. C'est l'un des ingrédients essentiels de la pâtisserie, surtout à l'approche de Pâques. L'un des grands moments commerciaux de l'année pour Jérôme et Nathalie, et une célébration qui creuse l'appétit de création du pâtissier.

Jérôme Allamigeon nous explique le fonctionnement de l'une des plus belles inventions de l'histoire de l'humanité : la fontaine à chocolat...

L'appareil, à droite de Jérôme, n'est pas joli. Mais le chocolat qui en coule continuellement est une merveille, parole de reporter.
L'appareil, à droite de Jérôme, n'est pas joli. Mais le chocolat qui en coule continuellement est une merveille, parole de reporter. © Radio France - A.W.
Amandine, chef pâtissière, découpe une plaque de 2021, gâteau de l'année sorti pour le nouvel an et relancé pour les clients. Crème au yuzu, mousse caramel, biscuit amande et croustillant au praliné.
Amandine, chef pâtissière, découpe une plaque de 2021, gâteau de l'année sorti pour le nouvel an et relancé pour les clients. Crème au yuzu, mousse caramel, biscuit amande et croustillant au praliné. © Radio France - A.W.

Côté boutique, c'est Nathalie Allamigeon qui dirige le navire. Elle gère les deux pâtisseries du centre-ville, l'une plus orientée chocolat et traiteur, l'autre salon de thé. A quelques jours de Pâques, les vitrines déjà bien attrayantes en temps normal deviennent franchement aguicheuses, avec toutes les créations en chocolat.

Tout est prêt pour Pâques ! Nathalie nous décrit son magasin et présente l'offre 2021, avec ces animaux en chocolat qui tiennent presque davantage de l'oeuvre d'art que de la pâtisserie.

Les animaux de la ferme, la spéciale pour l'édition 2021 de Pâques, cette fête du chocolat.
Les animaux de la ferme, la spéciale pour l'édition 2021 de Pâques, cette fête du chocolat. © Radio France - A.W.

L'une des spécialités de la maison : les bonbons flingueurs, sur une idée de Jérôme. Nathalie nous raconte l'histoire et décrit cette friandise locale.

Le design est joli, il faut le reconnaître, et c'est un beau coup marketing. Mais ce n'est pas que du paraître : le bonbon est une vraie tuerie.
Le design est joli, il faut le reconnaître, et c'est un beau coup marketing. Mais ce n'est pas que du paraître : le bonbon est une vraie tuerie. © Radio France - A.W.
La vitrine avec les chocolats de Pâques, bien mise en évidence en face de l'entrée.
La vitrine avec les chocolats de Pâques, bien mise en évidence en face de l'entrée. © Radio France - A.W.
Les belles pâtisseries haut de gamme de la maison Alexandres.
Les belles pâtisseries haut de gamme de la maison Alexandres. © Radio France - A.W.
Le coin traiteur avec des tartes salées aussi alléchantes que leurs homologues sucrées.
Le coin traiteur avec des tartes salées aussi alléchantes que leurs homologues sucrées. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess