- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Aubergine à la régine
Aubergine à la régine
Pour les mettre en valeur, les aubergines sont seulement habillées d’un peu d’ail et d’herbes. Cette recette est une véritable aide culinaire, elle se prête à tout !

Aubergine à la régine
Pour les mettre en valeur, les aubergines sont seulement habillées d’un peu d’ail et d’herbes. Cette recette est une véritable aide culinaire, elle se prête à tout !
Une recette à proposer avec tout : de la volaille, des viandes, des poissons mais aussi en sauce chaude pour agrémenter des légumes, des pâtes, du riz, de la semoule…a essayer à l’apéritif, en tartine sur du pain toasté…HUM !
*Beaucoup de personnes ne digèrent pas les aubergines, il faut alors les faire dégorger.
Pour faire dégorger les aubergines : l’essuyer puis ôter les 2 extrémités. Ôter la peau dessus et dessous et la couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Les déposer dans un plat allant au four, les saupoudrer de 10 pincées de gros sel, remuer. Ajouter 1 c à s d’eau, couvrir puis enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th6 (180°). Au sortir du four, rincer IMMEDIATEMENT et RAPIDEMENT sous l’eau froide (sans les faire tremper), les égoutter et les essuyer.
**les herbes aromatiques peuvent être du basilic, du thym, du persil, du romarin, de la sarriette ou autres.
***le plat peut être une cocote, un tagine ou autre…L’important est qu’il ait un couvercle.
Par personne :
1 aubergine dégorgée*ou coupée en tranches d’1/2 cm d’épaisseur
Sel et poivre
1 gousse d’ail (ou + selon les gouts)
2 c à c d’huile d’olive
1 c à c d’herbes aromatiques**
Une fois dégorgée*, détailler l’aubergine en tous petits morceaux. Eplucher l’ail et l’écraser avec le plat d’un couteau large puis le couper en petits morceaux. Dans un grand plat allant au four*** déposer aubergine et ail et mélanger. Saler (peu) et poivrer, ajouter l’huile et bien mélanger. Laisser reposer au moins 1 h à T° ambiante. Couvrir et enfourner sans préchauffage. Cuire 35 min Th 5 (150°). Au sortir du four, mélanger, ajouter les herbes et laisser à nouveau reposer au moins 1 h. A demain, belle cuisine à tous, régine
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !