Benoît Garcia et la distillerie Bows, un rêve réalisé et des produits haut de gamme
Lancée à Montauban en 2016, la distillerie Bows produit gin, whisky, rhum, vodka ou encore absinthe de grande qualité. C'est l'expression du savoir-faire, de l'envie et de l’abnégation de son créateur, Benoît Garcia.
BOWS est l'acronyme de Brave Occitan Wild Spirit, l'esprit sauvage du courageux occitan. C'est le nom de la distillerie créée par Benoît Garcia en 2016, à Montauban en Tarn-et-Garonne. Ce jeune entrepreneur a longtemps muri son projet avant de s'installer : il a toujours rêvé de produire son propre whisky.
En quelques années à peine, Benoît s'est fait un nom dans le petit monde des spiritueux français haut de gamme. Parce qu'il travaille bien, et qu'il fait de la recherche, des essais, des expérimentations, comme cette bière de maïs qui fermentait dans une cuve lorsque France Bleu Occitanie est venue lui rendre visite.
Benoît Garcia nous explique les premières étapes de production.
Ce self made man a presque tout fait lui même : des plans de son alambic aux design de son logo et de ses bouteilles, en passant par ses recettes de spiritueux.
Le gérant de BOWS distillerie nous présente le fonctionnement de son alambic.
Découverte du chai, où les alcools vieillissent dans des barriques.
Benoît Garcia ne se contente pas de produire des spiritueux classiques : il ajoute sa patte, pour donner des parfums uniques. Ses alcools présentent des notes très aromatiques.
Dégustation... avec l'odorat !