Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement, on garde le lien avec nos cultivateurs. Vedette du jour : l'asperge

Par

Après avoir démarré dès le début de février dans les Landes, par exemple avec une certaine dynamique, la campagne asperge s’est fait faucher par l’arrivée du Covid-19. Les producteurs du Blayais , du Médoc, ou de Dordogne ont besoin de nous , et nous avons besoin de leurs délicieuses asperges.

C'est la saison des asperges C'est la saison des asperges
C'est la saison des asperges © Getty - ClarkandCompany

Blanche, violette ou verte, l'asperge provient d'une même variété, l'asparagus officinalis. Seuls diffèrent le mode de culture et les techniques de protection de la lumière : par buttage et paillage pour les blanches (qui ne sont pas sorties de terre), à l'air libre d'abord violettes puis vertes sous l'action chlorophyllienne du soleil. L'asperge verte sauvage est, elle, reconnaissable à sa fine tige. Dans les sous-bois font leur apparition les "aspergettes", dont la pointe ressemble à un "petit épi de blé".  On en parle avec Isabelle Wagner et Chef Jésus.

Publicité
Logo France Bleu

Il faut retrouver le lien avec nos cultivateurs, nos producteurs locaux

Laurent Hulot est producteur d'asperges dans le Médoc. Comme pratiquement tous les cultivateurs il subit les effets ravageurs du Covid-10, avec la perte de circuits de distributions traditionnels.

loading

"Elles poussent dans des sables noirs , qui sont très organiques et qui leur donnent un coté sucré très prononcé" Laurent Hulot producteur d'asperges dans le Médoc

Mille façons de préparer l'asperge

Dès lors qu'il est question d'asperges, chacun  à sa façon des les déguster de les préparer. L'époque étant au confinement et aux échanges entre  générations,  Chef Jésus vous propose aujourd'hui un flan aux asperges, à faire bien sûr avec les enfants.

loading
Flan aux asperges © Radio France - France Bleu

Dans "On cuisine ensemble" sur France Bleu , avec Isabelle Wagner et Chef Jésus, toutes les suggestions sont les bienvenues , y compris celles de collègues et camarades comme celles du Chef Paul Gouzien du restaurant "La belle saison" situé Rive droite sur les bords de Garonne à bordeaux. 

loading

"Moi, pour ma fille j'ai marié l'asperge et la fraise, une façon de préparer l'asperge cachée sous un  dessert"  le Chef Paul Gouzien du restaurant "La belle saison"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu