Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Côté Saveurs en Occitanie

Contre vents et marées, détente et bonhomie sur le marché de Foix

-
Par , France Bleu Occitanie

Chaque semaine, France Bleu Occitanie est en direct depuis un marché de la région, pour donner la parole aux commerçants et aux producteurs. A Foix, en Ariège, une partie des stands situés en face de la mairie ont dû plier bagage en raison du mauvais temps. Le marché a eu lieu malgré tout.

Une partie du marché de Foix, en Ariège, sous la halle Saint Volusien, au pied de l'abbatiale du même nom.
Une partie du marché de Foix, en Ariège, sous la halle Saint Volusien, au pied de l'abbatiale du même nom. © Radio France - A.W.

Ce n'était pas une tempête, mais presque une mini-tornade. Ce vendredi 22 janvier, au matin, une perturbation venue de l'Ouest a apporté un vent fort et beaucoup de pluie. En quelques minutes, la partie du marché située sur l'allée de Vilotte, notamment en face de la mairie, a essuyé un grain qui a endommagé les tonnelles des commerçants et leurs produits. Ces producteurs et revendeurs ont dû remballer leur matériel. De l'autre côté de la vieille ville, sous la halle Saint-Volusien, d'autres commerçants ont été moins impacté. Le marché de Foix, l'un des plus importants de l'Ariège, a tout de même pu se tenir.

Frédéric Maurell, le placier du marché de Foix, nous brosse le portrait de ce moment commerçant et gourmand, et raconte ce mini-événement climatique cataclysmique.

Le placier est un personnage central des marchés : il positionne les étals et fait le lien entre la mairie et les commerçants. Par son rôle, il contribue à faire vivre le terroir et l'économie locale.
Le placier est un personnage central des marchés : il positionne les étals et fait le lien entre la mairie et les commerçants. Par son rôle, il contribue à faire vivre le terroir et l'économie locale. © Radio France - A.W.

Sur le marché de Foix, vous retrouvez tous les produits "classiques" dont vous avez besoin pour faire la cuisine, fruits, légumes, volailles, charcuterie, poissons, fromages, et de nombreux plats cuisinés. Il y a aussi, bien sûr, l'un des produits phares de la tradition culinaire française : le pain.

Laurent Festaz, boulanger pour le Fournil de Campagne, à Campagne-sur-Arize, nous parle de sa passion pour ce beau métier.

Le boulanger nous présente son petit chouchou, fabriqué avec du petit épeautre.
Le boulanger nous présente son petit chouchou, fabriqué avec du petit épeautre. © Radio France - A.W.

Spécialités kabyles, syriennes, asiatiques, et bien entendu spécialités du Sud-Ouest, les stands de plats cuisinés ont la côte sur les marchés, et contribuent à l'ambiance olfactive en diffusant de bonnes effluves. Il y a aussi un grand classique des marchés, la rôtisserie.

Elodie et Christophe, traiteurs reconvertis provisoirement dans la rôtisserie, nous parlent de leurs viandes et du plaisir de faire les marchés.

Un couple de rôtisseurs heureux qui travaille des viandes de petits producteurs ariégeois.
Un couple de rôtisseurs heureux qui travaille des viandes de petits producteurs ariégeois. © Radio France - A.W.
Des rôtis de qualité qui donnent faim même à la sortie du petit déjeuner !
Des rôtis de qualité qui donnent faim même à la sortie du petit déjeuner ! © Radio France - A.W.

Pascal Gauthier, maraîcher bio, habitué du marché de Foix depuis une trentaine d'années, nous présente son étal.

Le maraîcher derrière son stand qui ne désempli pas, témoignage de l'attachement que les clients portent à ses légumes.
Le maraîcher derrière son stand qui ne désempli pas, témoignage de l'attachement que les clients portent à ses légumes. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess