Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Côté Saveurs en Occitanie

Dans la bonne humeur sur le marché de Ramonville-Saint-Agne le mercredi matin

-
Par , France Bleu Occitanie

Sous les platanes de l'avenue d'Occitanie, dans le centre-ville, les artisans, producteurs et commerçants installent leurs stands les mercredis et samedis matins. C'est un rendez-vous d'habitués, qui réunit près de 80 étals en saison haute.

Le marché est tout en longueur, sur un axe unique.
Le marché est tout en longueur, sur un axe unique. © Radio France - A.W.

A Ramonville, une bonne partie des commerçants qui vendent des produits alimentaires se connaissent bien. Les échanges fusent d'un étal à l'autre, des gueuletons s'improvisent, et certains dont l'activité devient calme vont tailler la bavette avec leurs voisins. Cette bonne humeur, palpable, contribue à donner du charme au marché de cette commune de l'agglomération toulousaine.

Avec l'agréable fond sonore tropical proposé par le musicien brésilien Lucas Madi, la cuisinière Monique Gourdon nous présente ses plats préparés faits maison.

La patronne de "Et patati... Et Patata" propose une cuisine aux accents espagnols, à base de pommes de terre, et des recettes du Sud-Ouest.
La patronne de "Et patati... Et Patata" propose une cuisine aux accents espagnols, à base de pommes de terre, et des recettes du Sud-Ouest. © Radio France - A.W.

Non loin du stand de Monique, de l'autre côté de Lucas le musicien, le très long étal de la boulangerie Artisanale du Lauragais, avec des dizaines de plaisirs gastronomiques, sucrés ou salés.

Signe de la qualité des produits, les clients se pressent devant le stand tenu par Justine Chavignot. Elle nous décrit les pains et pâtisseries.

La bonne humeur de Justine n'est pas étrangère à la fréquentation de son étal par les clients.
La bonne humeur de Justine n'est pas étrangère à la fréquentation de son étal par les clients. © Radio France - A.W.

Vers 9 heures, un petit creux se fait sentir pour des commerçants qui se sont levés bien avant l'Aube. Sur une table disposée derrière le présentoir d'Edgar, le caviste, une poignée de producteurs et de revendeurs se retrouvent pour casser la croûte. Leur enthousiasme est communicatif. 

Edgar Nunes, de la cave d'Edgar, nous raconte la convivialité entre commerçants, qui se connaissent bien. Il évoque également sa passion pour les vins du Sud-Ouest.

Pour alimenter son stand, Edgar sillonne les vignobles, et parcours plus de 1000 km par mois pour trouver des pépites.
Pour alimenter son stand, Edgar sillonne les vignobles, et parcours plus de 1000 km par mois pour trouver des pépites. © Radio France - A.W.

Figure du marché, où sa gouaille est bien connue, André Fraisse, alias Dédé, nous décrit son élevage de cochons et parle de sa charcuterie.

L'exploitation de Dédé, la ferme du Gastou, est basée à Salles-sur-l'Hers dans l'Aude.
L'exploitation de Dédé, la ferme du Gastou, est basée à Salles-sur-l'Hers dans l'Aude. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess