Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : nos idées pour une cuisine facile

Confinement : de la motivation pour continuer de cuisiner à la maison

Rester à la maison pendant longtemps peut avoir des répercussions sur la motivation pour continuer à bien manger. La flemme s’installe et le risque est grand de ne plus faire de vrais repas et de manger, absolument n’importe quoi.

Cuisiner en famille
Cuisiner en famille © Getty

Se laisser aller n’a pas toujours de bons côtés. Si vous êtes seul, vous pouvez vous laisser tenter par la facilité. Ouvrir le frigo à n’importe quelle heure et manger ce qui vous tombe sous la main, charcuterie, fromage et un peu de confiture pour le côté sucré.
En famille, vous pouvez aussi en avoir assez de cuisiner tous les jours pour tout le monde, souvent les mêmes repas. La lassitude s’installe. Heureusement, sur France Bleu, vous retrouvez vos émissions cuisine pour renouveler vos recettes. C’est le cas tous les matins, du lundi au dimanche, de 10h et 11h.

Pour vraiment passer à l’action, retrouver la motivation de cuisiner, vous pouvez le voir comme une façon de vous donner de nouveaux défis, comme un challenge. Par exemple Mieux manger pour sa santé, enlever les toxines du corps, ça peut être aussi s’alléger, ou alors vous êtes sensible à la cause animale et donc moins manger de viande.

Cuisiner avec ses restes

Sur le site vegan-pratique.fr, il y a des tas de recettes et d’infos ; comme la soupe "il y a plus rien dans le frigo" avec les restes de légumes cuits ou crus, des nouilles de riz, du lait de coco et des épices au choix : gingembre, curry, on peut y rajouter de l’ail et des herbes fraîches.

Les chefs cuisiniers du Béarn en vidéo

Au niveau local, il existe le site goha.co pour cuisiner en direct avec des chefs cuisiniers du Béarn. Vous participez ainsi à des ateliers de cuisines interactifs par visioconférences. Un des prochains ateliers vous permettra de cuisiner une dorade flambée au Ricard avec du fenouil cru et cuit. Francis Genevet du restaurant "Le poulet à trois pattes" à Pau et le chef cuisinier palois Etienne Rozès du site Le cuisinier français, créateur du projet,  co-animeront cet atelier samedi 25 Avril à 18h. Sur le site goha.co vous avez déjà la liste des ingrédients de cette recette.
Autre proposition, la réalisation d’une tarte fine aux noisettes et légumes de saison. Préparez de beaux légumes de saison, asperges, chou fleur, carottes sur sablé savoureux aux noisettes vendredi 24 Avril à 18h.

100% solidaire avec les restaurateurs

En plus c’est pour la bonne cause : vous pouvez soutenir des chefs en cuisinant chez vous puisque, une participation de 5 euros à 35 euros vous est proposée. Les bénéfices sont intégralement reversés aux restaurants de la région, qui participent à ces ateliers et qui sont fermés en ce moment. Une belle opération de solidarité !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess