Des produits locaux, frais, fermiers, livrés directement chez vous par l'Epicerie paysanne dans l'Aude
Pour faire face à la fermeture des marchés pendant le premier confinement, des producteurs de la Haute-Vallée se sont regroupés autour de la maison paysanne de Limoux afin de proposer des livraisons sur la base de commandes en ligne. Un mode de distribution en circuits courts qui perdure.
Dans les magnifiques paysages montagneux de la Haute-Vallée, au Sud de Limoux, les producteurs se serrent les coudes. Lors du premier confinement, au printemps 2020, ces fermiers qui travaillent habituellement en vente direct ont pris - comme tout le monde - un coup de massue avec la fermeture des marchés. Comment écouler sa production ? La Maison paysanne de L'Aude, émanation de la Confédération paysanne, et qui fédère plusieurs associations locales, a poussé les producteurs qui le souhaitaient à se regrouper pour proposer une solution. C'est la genèse de l’Épicerie paysanne ambulante et solidaire, une épicerie ambulante coopérative, qui propose aux habitants de la Haute-Vallée de se faire livrer chez eux, chaque semaine, des produits fermiers et frais commandés sur internet.
Manu Viger, bénévole depuis le commencement de l'aventure et future salariée de cette épicerie solidaire nous explique le fonctionnement de la structure.
A tour de rôle, ces éleveurs, agriculteurs et artisans occupent la fonction de coordinateur, et vérifient que les produits sont bien répartis en fonction des commandes. Pour Andi Müller, producteur de fromage de brebis à Saint-Louis et Parahou, la logistique n'est pas un casse-tête. Ce rendez-vous du vendredi matin est aussi, et peut-être surtout, un moment social important, des retrouvailles entre confrères et copains.
Cette épicerie solidaire, c'est du gagnant-gagnant pour les producteurs : moyennant une demi-journée par semaine, ils sont sûr d'avoir une vente hebdomadaire.
Après la répartition des commandes dans l'entrepôt prêté par Les Jardins de la Haute-Vallée, vient le temps de la livraison, effectuée par les producteurs eux-mêmes à des bénévoles qui font le relais dans les villages. C'est aussi un moment de rencontre pour faire du lien social.
Sophie Banzet, gérante de la Découverte, une petite société de production de plantes aromatiques et médicinales, nous explique ce que l'épicerie solidaire représente pour elle.
Première étape pour Sophie, le village de Cassaignes, à quelques kilomètres de la base logistique de Couiza. Elle y retrouve Perrine, cliente et bénévole qui s'occupe de recevoir les commandes.