Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

En direct depuis le marché au gras de Samatan, capitale du foie gras

-
Par , France Bleu Occitanie

La ville de Samatan, dans le Gers, organise chaque lundi matin de l'année un marché au gras prestigieux où se rencontrent producteurs et consommateurs autour du canard, emblème de la gastronomie du Sud-Ouest.

En pleine saison du gras, le marché de Samatan ouvre ses portes à partir de 9h30 pour la vente de carcasses, et dès 10h30 pour le commerce de foie gras (photo).
En pleine saison du gras, le marché de Samatan ouvre ses portes à partir de 9h30 pour la vente de carcasses, et dès 10h30 pour le commerce de foie gras (photo). © Radio France - A.W.

Noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille, se faire des cadeaux, et bien manger. Si la volaille, dinde, chapon ou poularde est un classique, dans le Sud-Ouest, une constante : pas de repas de Noël sans foie gras. Le canard est l'un des plaisirs de la table de notre région, un produit du terroir dont nous sommes fiers. 

En Occitanie, c'est le Gers qui porte le drapeau de ce symbole de notre gastronomie. Et dans ce département, l'un des hauts lieux pour faire l'acquisition de canard frais, c'est le marché au gras de Samatan. Un rendez-vous incontournable, organisé chaque lundi matin de l'année.

Didier Villate, adjoint au maire de Samatan, en charge notamment du marché au gras, nous explique pourquoi cet événement est si préstigieux.

En plus de son mandat d'élu, Didier Villate est vétérinaire, en charge du respect des conditions d'hygiène.
En plus de son mandat d'élu, Didier Villate est vétérinaire, en charge du respect des conditions d'hygiène. © Radio France - A.W.

En cette saison du gras, le marché est découpé en deux parties. A 9h30, le marché aux carcasses offre la possibilité aux consommateurs de faire l'acquisition de carcasses entières, ou de certaines parties du canard.

Jean-Jacques Gouzenne, de la ferme de Sounes, à Barran (32), vient vendre des canards qu'il gave et transforme.

En fin de marché, plus de canard. Il ne reste à Jean-Jacques Gouzenne que quelques pintades chaponnées.
En fin de marché, plus de canard. Il ne reste à Jean-Jacques Gouzenne que quelques pintades chaponnées. © Radio France - A.W.

Depuis quelques années, la mairie de Samatan a fait le choix d'ouvrir le marché à de la vente de volailles haut de gamme. Une offre de chapons, dindes, poulardes ou encore pintades est proposée.

La maison Puntis, boucherie-charcuterie à Samatan, vient vendre des volailles de luxe sur le marché au gras. De beaux produits que nous décrivent Tony et Frédéric Puntis.

Les magnifiques volailles de Xavier Abadie, éleveur à Belloc-Saint-Clamens (32), vendues sur le marché de Samatan par les frères Puntis.
Les magnifiques volailles de Xavier Abadie, éleveur à Belloc-Saint-Clamens (32), vendues sur le marché de Samatan par les frères Puntis. © Radio France - A.W.
Avec de telles bêtes, il y a de quoi nourrir toute la famille !
Avec de telles bêtes, il y a de quoi nourrir toute la famille ! © Radio France - A.W.

Deuxième partie du marché : à 10h30, la vente de foie gras commence dans une autre zone de la halle au gras. 

Geneviève Teilh, productrice de canard pour la ferme du Casteilh à Lafitole (65), nous parle de son exploitation.

Geneviève Teilh et son fils Arnaud Casagrande devant les quelques foies frais qu'il leur reste, quleques minutes seulement après l'ouverture du marché.
Geneviève Teilh et son fils Arnaud Casagrande devant les quelques foies frais qu'il leur reste, quleques minutes seulement après l'ouverture du marché. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess