En direct depuis le marché au gras de Samatan, capitale du foie gras
La ville de Samatan, dans le Gers, organise chaque lundi matin de l'année un marché au gras prestigieux où se rencontrent producteurs et consommateurs autour du canard, emblème de la gastronomie du Sud-Ouest.
Noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille, se faire des cadeaux, et bien manger. Si la volaille, dinde, chapon ou poularde est un classique, dans le Sud-Ouest, une constante : pas de repas de Noël sans foie gras. Le canard est l'un des plaisirs de la table de notre région, un produit du terroir dont nous sommes fiers.
En Occitanie, c'est le Gers qui porte le drapeau de ce symbole de notre gastronomie. Et dans ce département, l'un des hauts lieux pour faire l'acquisition de canard frais, c'est le marché au gras de Samatan. Un rendez-vous incontournable, organisé chaque lundi matin de l'année.
Didier Villate, adjoint au maire de Samatan, en charge notamment du marché au gras, nous explique pourquoi cet événement est si préstigieux.
En cette saison du gras, le marché est découpé en deux parties. A 9h30, le marché aux carcasses offre la possibilité aux consommateurs de faire l'acquisition de carcasses entières, ou de certaines parties du canard.
Jean-Jacques Gouzenne, de la ferme de Sounes, à Barran (32), vient vendre des canards qu'il gave et transforme.
Depuis quelques années, la mairie de Samatan a fait le choix d'ouvrir le marché à de la vente de volailles haut de gamme. Une offre de chapons, dindes, poulardes ou encore pintades est proposée.
La maison Puntis, boucherie-charcuterie à Samatan, vient vendre des volailles de luxe sur le marché au gras. De beaux produits que nous décrivent Tony et Frédéric Puntis.
Deuxième partie du marché : à 10h30, la vente de foie gras commence dans une autre zone de la halle au gras.
Geneviève Teilh, productrice de canard pour la ferme du Casteilh à Lafitole (65), nous parle de son exploitation.