- Accueil
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Et si on cuisinait... une aubergine confite ?
Et si on cuisinait... une aubergine confite ?
Une aubergine confite, ça vous tente ? Alain Fontaine, Président de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs et chef du restaurant Le Mesturet à Paris, vous livre ses secrets pour en cuisiner une comme un pro !

Au menu, un légume qui a la cote ! Alain Fontaine, chef du restaurant Le Mesturet à Paris, vous propose d’enfiler votre toque et de cuisiner une aubergine confite. Parfait pour les végétariens, cette recette typiquement italienne va mettre tout le monde d’accord.
Voici la recette pour 4 personnes :
INGRÉDIENTS :
- 2 belles aubergines
- Jeunes pousses de salade pour 4 personnes
- 3 tomates
- 1 jaune d’œuf
- 1 demi-oignon
- Une petite gousse d’ail
- Quelques feuilles d’origan
- Quelques branches de ciboulette
- Deux branches de thym frais
- Une bûchette de chèvre frais
- 20 cl d’huile d’olive pour la cuisson des aubergines, 5 cl pour faire revenir les oignons, 5 cl pour la vinaigrette
- Sel, poivre
- 2 cuillères de moutarde
- 1 cl de vinaigre
PRÉPARATION :
Préparation des aubergines :
Note : Cette opération est à faire la veille au soir.
- Découper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm et faire 8 tranches.
- Disposer ces tranches dans une plaque qui passera au four par la suite.
- Verser l’huile d’olive sur les aubergines, saupoudrer de thym, sel et poivre.
Préparation du coulis de tomates :
Note : Cette opération est à faire le jour même.
- Concasser les tomates et les découper en mirepoix*, de même pour l’oignon.
- Faire suer l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Une fois sué à blanc, ajouter les tomates, la gousse d’ail découpée en petits morceaux, un peu de sel, un peu de poivre et l’origan finement émincé.
- Laisser mijoter dans la poêle 20 minutes avec couvercle.
- Mixer la sauce tomate, la mélanger avec le jaune d’œuf et la garder au chaud à feu très doux ou au bain marie.
- Préchauffer le four à 180°.
* Découper des dés d'un centimètre de côté. La régularité dans le taillage va permettre d'obtenir une cuisson homogène.
- Préparer une vinaigrette dans un saladier, laver les jeunes pousses de salade.
Préparation du plat :
- Couper la bûchette de chèvre en huit morceaux.
- Mettre les aubergines au four, une première fois pendant douze minutes. Au bout de douze minutes sortir les aubergines, disposer deux tranches de chèvre dessus, remettre au four pendant trois minutes.
- Mélanger les jeunes pousses de salade avec la vinaigrette et les disposer sur les quatre assiettes.
- Sortir les aubergines du four au bout de ces trois minutes.
- Disposer deux tranches d’aubergine sur le lit de salade, mettre le coulis de tomates autour de la salade et des aubergines, disposer les tiges de ciboulette sur les aubergines et servir.
Bon appétit !
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.