France Bleu Occitanie en direct depuis le grand marché du lundi à Castelnaudary
A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle fréquence sur Castelnaudary, le 106.1, France Bleu Occitanie vient à la rencontre des Chauriennes, des Chauriens, des producteurs et des commerçants sur le grand marché du lundi, une tradition locale entre gastronomie et prêt-à-porter.
Faire ses courses au marché, ce n'est pas seulement pour remplir son frigo. C'est une sortie, une promenade sur un lieu de vie qui représente le terroir, l'occasion d'échanger avec des commerçants et des producteurs. Un moment de partage si précieux en cette année difficile. Sur le marché de Castelnaudary, organisé tous les lundis matins, certains clients aiment prendre leur temps avec des producteurs qu'ils tutoient, à qui ils demandent des nouvelles de la famille. Il faut dire qu'à l'image de la famille Deumié, des commerçants sont présents sur ce marché depuis des décennies. Ils font partie du paysage.
Troisième génération de la famille, Julien Deumié nous présente la Maison de l'olive, un étal qu'il anime avec son père Michel.
Juste à côté de la maison de l'Olive, la famille Segonne est aussi une habituée du marché depuis le siècle dernier. Ces maraîchers de père en fils proposent des légumes de saison qu'ils cultivent sur 7 hectares à Saint-Martin-Lalande, à quelques kilomètres de Castelnaudary.
Pascale Segonne et son mari Cyril viennent de reprendre l'exploitation familiale. Elle nous parle de l'amour de la terre.
A l'approche des fêtes de fin d'année, certains stands rencontrent plus de succès que d'autres, comme ceux qui proposent ces produits que l'on aime tant consommer en hiver : le canard.
Les frères Giordano transforment des canards produits dans le Gers (et non pas en Ariège, mea culpa...) et proposent confits, foies gras, magrets frais et aussi des carcasses pour faire des soupes ou des bouillons.
Une fois n'est pas coutume, la Vie Gourmande s'autorise une sortie hors des sentiers battus et de la gastronomie pour soutenir un autre pan de notre terroir : les artisans. Priscillia Cormary est couturière, elle propose notamment des accessoires éthiques, comme des bouillottes sèches ou des feuilles de tissus enroulés pour remplacer l'essuie-tout en papier, et accompagner ceux qui veulent évoluer vers le zéro déchets.
Interdite de marchés pendant le mois de novembre, en raison du confinement, Priscilla et les commerçants non alimentaire revivent depuis deux semaines et envisagent Noël avec confiance.