Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hayuco, atelier de torréfaction de cafés de spécialité à Toulouse

Par

Hayuco : et si on retrouvait le goût d’un bon café, loin des standards de la production industrielle ?

Karim Boukercha et Carlos Rodriguez dans leur atelier de torréfaction à Toulouse
Karim Boukercha et Carlos Rodriguez dans leur atelier de torréfaction à Toulouse © Radio France - Emmanuelle Wiener

Toulouse, 197 avenue de Fronton : l’adresse d’Hayuco : un atelier de torréfaction de cafés de spécialité ! L'hayuco est un arbre qu'on utilise pour protéger les plantations de café. Cet atelier de torréfaction a été fondé en 2018, par Carlos Rodriguez  et Karim Boukercha.  Le grand-père de Carlos était caféiculteur en Colombie. “Cafés de spécialité” : 3 mots qui sont importants , Carlos et Karim vont avoir le temps de vous l’expliquer. Mais d’abord, nous mettons en marche, la machine à torréfier.

Publicité
Logo France Bleu
loading
Le rituel du café avec Carlos Rodriguez © Radio France - Emmanuelle Wiener

Autour d’une tasse de café avec l'atelier de torréfaction Hayuco à Toulouse. Des cafés de spécialité qui respectent le travail des producteurs . C'est un choix et des convictions pour Carlos Rodriguez  et Karim Boukercha. Revenons maintenant aux saveurs  du café avec cette question simple : mais c’est quoi un bon café?

loading

Le café c’est toute une histoire : la grande et la petite. Confirmation et exemple avec Carlos.

loading

En créant leur atelier de torréfaction Hayuco à Toulouse, Carlos et Karim ont souhaité travailler dans le respect des consommateurs (ici à Toulouse) et dans le respect  des producteurs (les caféiculteurs) qui travaillent dans leurs fermes en Colombie . Et pour mieux nous aider à comprendre l’univers du café , son histoire et le choix pour eux de torréfier des cafés de spécialité, ils proposent régulièrement des ateliers, dans leur local, avenue de Fronton. L’idée,  c’est de tordre le cou à quelques idées reçues.

loading
A Toulouse, 197 avenue de Fronton © Radio France - Emmanuelle Wiener

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu