Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Côté Saveurs en Occitanie

Le bio pas cher pour tous, crédo d'Aurore Market, start-up aveyronnaise spécialisée dans la vente en ligne

-
Par , France Bleu Occitanie

Grâce à un système de cotisation annuelle, les adhérents d'Aurore Market ont accès à plus de 3.000 références de produits bio à des tarifs très avantageux. Un modèle qui plaît aux consommateurs et permet à cette jeune entreprise de compter près de 50 salariés en seulement 3 ans et demi d'existence.

Hicham Aïssou, l'un des quatre cofondateurs d'Aurore Market, en charge de la communication, des ressources humaines et des questions juridiques, devant l'entrepôt principal de l'entreprise, à Bozouls.
Hicham Aïssou, l'un des quatre cofondateurs d'Aurore Market, en charge de la communication, des ressources humaines et des questions juridiques, devant l'entrepôt principal de l'entreprise, à Bozouls. © Radio France - A.W.

C'est l'histoire de quatre copains d'enfance qui rêvaient de travailler ensemble. Hicham Aïssou, Roman Régis, Thomas Limbert et Vincent Cotten, qui ont grandi à Paris, savaient qu'ils voulaient créer quelque chose qui puisse les unir dans le monde professionnel, alors même qu'ils n'étaient que sur les bancs de l'école. Bien sûr, comme eux, des millions d'enfants échafaudent des plans sur la comète, mais rare sont ceux qui finissent par passer à l'action. C'est le cas de ces quatre amis, qui ont lancé Aurore Market il y a trois ans et demi.

Cette plateforme e-commerce, dont l'entrepôt logistique est implanté à Bozouls, en Aveyron, propose des prix très attractifs sur plus de 3.000 références de produits bio, comestibles et cosmétiques, moyennant une adhésion annuelle. 

Hicham Aïssou nous présente le concept d'Aurore Market. Cette start-up connaît une croissance de 100% chaque année.

Aurore Market compte près de 50 employés et expédie 8000 colis par mois. L'activité a explosé avec le premier confinement, et les chiffres sont en constante augmentation.
Aurore Market compte près de 50 employés et expédie 8000 colis par mois. L'activité a explosé avec le premier confinement, et les chiffres sont en constante augmentation. © Radio France - A.W.

Les quatre cofondateurs d'Aurore Market avaient l'habitude de venir passer des vacances en Aveyron, d'où est originaire une partie de la famille de l'un d'entre eux, Roman Régis. Ils ont fait part de leur projet au maire d'Espalion, qui a décidé de les soutenir et de faciliter leur installation sur le territoire d'une commune voisine, Bozouls. 

Olivier Couvenhes, responsable logistique, explique son travail et nous précise que la localisation de l'entrepôt, en Aveyron, n'est pas un handicap pour acheminer les colis partout en France.

Le responsable logistique devant la chaîne de préparation des commandes. Une douzaine d'employés sont sur le pont pour la prise en charge de plusieurs milliers de colis par jour.
Le responsable logistique devant la chaîne de préparation des commandes. Une douzaine d'employés sont sur le pont pour la prise en charge de plusieurs milliers de colis par jour. © Radio France - A.W.

L'une des forces de cette jeune entreprise, c'est le réseau de fournisseurs. Ils sont plus de 300, essentiellement en France. Un carnet d'adresse établi patiemment en fonction des souhaits des clients.

Comment développer des liens avec les producteurs ? Mélanie Fabié, category manager, raconte le quotidien d'une acheteuse et donne quelques exemples locaux de fournisseurs.

Aurore Market distribue notamment les biscuits du Moulin du Pivert, entreprise basée à la Fouillade, en Aveyron.
Aurore Market distribue notamment les biscuits du Moulin du Pivert, entreprise basée à la Fouillade, en Aveyron. © Radio France - A.W.

Très touchés par la période difficile traversée par les étudiants, dont certains peinent à se nourrir, les quatre dirigeants d'Aurore Market ont décidé de les aider. Ils proposent des colis alimentaires gratuits sur simple demande, et ont lancé un site internet dédié.

À la mi-avril, plus de 1.600 colis ont déjà été distribués. La demande est très forte, et même si la start-up a contribué à hauteur de 20.000 euros, un appel aux dons est lancé pour alimenter cette opération de soutien.

Hicham Aïssou nous fait visiter une nouvelle partie de l'entrepôt, ouverte il y a quelques mois, et où sont préparés ces colis réservés aux étudiants.

Des produits alimentaires de base, et notamment des pâtes et du riz, composent ces colis qui valent chacun une trentaine d'euros.
Des produits alimentaires de base, et notamment des pâtes et du riz, composent ces colis qui valent chacun une trentaine d'euros. © Radio France - A.W.
Les 4 amis d'enfance qui ont fondé Aurore Market, avec de gauche à droite : Roman Régis, Thomas Limbert, Vincent Cotten et Hicham Aïssou.
Les 4 amis d'enfance qui ont fondé Aurore Market, avec de gauche à droite : Roman Régis, Thomas Limbert, Vincent Cotten et Hicham Aïssou. - DR
Choix de la station

À venir dansDanssecondess