Le bio pas cher pour tous, crédo d'Aurore Market, start-up aveyronnaise spécialisée dans la vente en ligne
Grâce à un système de cotisation annuelle, les adhérents d'Aurore Market ont accès à plus de 3.000 références de produits bio à des tarifs très avantageux. Un modèle qui plaît aux consommateurs et permet à cette jeune entreprise de compter près de 50 salariés en seulement 3 ans et demi d'existence.
C'est l'histoire de quatre copains d'enfance qui rêvaient de travailler ensemble. Hicham Aïssou, Roman Régis, Thomas Limbert et Vincent Cotten, qui ont grandi à Paris, savaient qu'ils voulaient créer quelque chose qui puisse les unir dans le monde professionnel, alors même qu'ils n'étaient que sur les bancs de l'école. Bien sûr, comme eux, des millions d'enfants échafaudent des plans sur la comète, mais rare sont ceux qui finissent par passer à l'action. C'est le cas de ces quatre amis, qui ont lancé Aurore Market il y a trois ans et demi.
Cette plateforme e-commerce, dont l'entrepôt logistique est implanté à Bozouls, en Aveyron, propose des prix très attractifs sur plus de 3.000 références de produits bio, comestibles et cosmétiques, moyennant une adhésion annuelle.
Hicham Aïssou nous présente le concept d'Aurore Market. Cette start-up connaît une croissance de 100% chaque année.
Les quatre cofondateurs d'Aurore Market avaient l'habitude de venir passer des vacances en Aveyron, d'où est originaire une partie de la famille de l'un d'entre eux, Roman Régis. Ils ont fait part de leur projet au maire d'Espalion, qui a décidé de les soutenir et de faciliter leur installation sur le territoire d'une commune voisine, Bozouls.
Olivier Couvenhes, responsable logistique, explique son travail et nous précise que la localisation de l'entrepôt, en Aveyron, n'est pas un handicap pour acheminer les colis partout en France.
L'une des forces de cette jeune entreprise, c'est le réseau de fournisseurs. Ils sont plus de 300, essentiellement en France. Un carnet d'adresse établi patiemment en fonction des souhaits des clients.
Comment développer des liens avec les producteurs ? Mélanie Fabié, category manager, raconte le quotidien d'une acheteuse et donne quelques exemples locaux de fournisseurs.
Très touchés par la période difficile traversée par les étudiants, dont certains peinent à se nourrir, les quatre dirigeants d'Aurore Market ont décidé de les aider. Ils proposent des colis alimentaires gratuits sur simple demande, et ont lancé un site internet dédié.
À la mi-avril, plus de 1.600 colis ont déjà été distribués. La demande est très forte, et même si la start-up a contribué à hauteur de 20.000 euros, un appel aux dons est lancé pour alimenter cette opération de soutien.
Hicham Aïssou nous fait visiter une nouvelle partie de l'entrepôt, ouverte il y a quelques mois, et où sont préparés ces colis réservés aux étudiants.