Le Champ des possibles à Labège, la petite ferme urbaine de Nadège Bellot
Fermière à mi-temps depuis 2012, Nadège Bellot est par ailleurs consultante en bilans de compétences. Deux activités nécessaires à son équilibre. Au Champ des possibles, elle propose de la cueillette de fruits rouges en saison, et de la vente de produits transformés, confitures et coulis.
C'est un petit bout de terrain d'à peine un hectare à quelques encablures de la rocade toulousaine. Une prairie parsemée de buissons et de petits arbres, implantée aux limites de la partie urbaine de l'agglomération toulousaine, entre ville et campagne. Des grues, de gros bâtiments industriels, mais aussi des arbres et des collines verdoyantes se disputent le panorama, tout comme les gazouillis des oiseaux font concurrence au vrombissement des voitures et des camions. Voici la ferme urbaine de Nadège Bellot, le Champ des possibles.
Nadège nous présente l'activité de sa ferme, et raconte son parcours, partagé à mi-temps entre travail de la terre et accompagnement à l'emploi.
Nadège Bellot, à propos de son double métier d'agricultrice et de coach : « A la fois, il y a un côté garder les pieds sur terre, être en contact avec la nature, les plantes, être vraiment au plus près des réalités d'une entreprise aussi. Et puis il y a l'autre activité qui est plus dans l'accompagnement, peut être plus dans l'intellectuel entre guillemets, une activité un peu différente. Les deux sont vraiment importantes pour moi, cela m'équilibre. »
Proposer aux particuliers de venir cueillir des fruits eux-mêmes à la ferme, cela présente une multitude d'avantages pour la productrice comme pour les consommateurs.
Nadège Bellot mêle régulièrement ses deux activités, en proposant par exemple des ateliers "développement personnel et jardinage", ou encore en recevant des personnes en reconversion professionnelle.
Olivier et Yoann, deux membres du groupe venu visiter la ferme, nous présentent leurs projets et l'intérêt pour eux de passer une demi-journée avec Nadège.
A côté de l'activité cueillette, la gérante du Champ des possibles fait de la transformation. Dans une petite cuisine située derrière la propriété, elle produit essentiellement de la confiture (figues, cassis, mûres, framboises/cassis) et des coulis (framboises et mûres), mais aussi du vinaigre de framboise, qu'elle vend soit en direct à la ferme, soit en circuits courts dans l'agglomération toulousaine.
Confitures et coulis sont préparés à la main, avec des méthodes artisanales, traditionnelles et des produits bio.