Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

Le lundi, c'est jour de marché à Bessières en Haute-Garonne

-
Par , France Bleu Occitanie

Chaque semaine, France Bleu Occitanie est en direct, depuis un marché de la région, pour donner la parole aux producteurs et aux consommateurs pendant ce deuxième acte du confinement. Reportage à Bessières, le plus vieux marché de la région, créé en 1793.

En cette période creuse, une vingtaine de commerçants font vivre le marché. Pendant le confinement, seuls les étals de produits alimentaires sont autorisés.
En cette période creuse, une vingtaine de commerçants font vivre le marché. Pendant le confinement, seuls les étals de produits alimentaires sont autorisés. © Radio France - A.W.

C'était l'époque de Robespierre, Danton et Marat. Louis XVI venait d'être exécuté. En 1793, la France vivait au rythme de la Révolution Française. À Bessières, 30 km au Nord-Est de Toulouse, sur la limite avec le département du Tarn, , c'est aussi une date importante, mais pour une autre raison : c'est l'année de création du marché, le plus ancien de la région. Tous les lundis depuis plus de 2 siècles, les commerçants s'installent en plein centre-ville, sur l'esplanade Bellecourt.

Thierry Benavent tient le stand de la Boulangerie Molinier de Rodez depuis une trentaine d'années le lundi matin à Bessières.

Du pain, bien entendu, mais également des viennoiseries et des spécialités aveyronnaises comme la fouace (au premier plan à gauche) sont exposées sur l'étal du boulanger.
Du pain, bien entendu, mais également des viennoiseries et des spécialités aveyronnaises comme la fouace (au premier plan à gauche) sont exposées sur l'étal du boulanger. © Radio France - A.W.

Parmi les commerçants, certains sont historiques, comme la fromagerie Sena. Max, le père, fait les marchés, et celui de Bessières, depuis un demi-siècle. Son fils, Xavier, prend peu à peu le relais. Du père au fils, la passion pour les bons produits est la même.

Max a de nombreuses anecdotes sur le marché et sa fromagerie. Père et fils nous parlent de leurs fromages coups de coeur.

Max, à gauche, et Xavier en plein action.
Max, à gauche, et Xavier en plein action. © Radio France - A.W.

De nombreux producteurs sont également présents sur le marché de Bessières. Ils viennent en voisin vendre le fruit de leur travail, comme Cyril Andrieu, basé à Lavaur, et Guillaume Armingaud de Buzet-sur-Tarn.

Spécialisé dans les fraises et les asperges, Cyril Andrieu, de la SCEA les Maridats, vend en ce moment quelques légumes de saison.

Des courges et des pastèques à confiture : quelques exemples de produits de saison.
Des courges et des pastèques à confiture : quelques exemples de produits de saison. © Radio France - A.W.

Guillaume Armingaud, vient de la commune voisine de Buzet-sur-Tarn. Il nous présente son exploitation maraîchère et nous décrit son étal.

Guillaume propose des fruits et légumes de saison produits localement.
Guillaume propose des fruits et légumes de saison produits localement. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess