Le Rucher des ânes, une porte d'entrée sur le monde agricole à Rieux-Volvestre
Apiculture, légumes cultivés en agroécologie, ferme pédagogique : voilà le créneau du Rucher des ânes, une toute petite exploitation reprise par Florence et Yann Leblanc il y a deux ans et demi, à mi-chemin entre Toulouse et Saint-Gaudens. Un havre de paix où les animaux vivent en harmonie.
Aller au Rucher des ânes, c'est déjà faire une jolie promenade, dans ces collines du Volvestre qui offrent une vue imprenable sur les montagnes des Pyrénées quand le ciel est dégagé. La ferme pédagogique est tenue par Florence et Yann Le blanc, un couple qui a décidé de changer de vie en reprenant cette petite exploitation il y a deux ans et demi.
Florence et Yann pratiquent l'agroécologie dans le potager, et plus précisément la permaculture. Explications.
Comme son nom l'indique, le Rucher des ânes comprend une partie apiculture, dont Florence s'occupe plus particulièrement. Une vingtaine de ruches permettent de produire du miel et de la propolis, un produit naturel aux propriétés exceptionnelles et que nous présente l'apicultrice.
Voyage au pays des abeilles.
En dehors de ces deux activités de production que sont l'apiculture et l'agroécologie, l'objectif du Rucher des ânes est surtout de faire le pont entre le monde des agriculteurs et tous ceux qui veulent le découvrir.
Point d'orgue de la découverte de la ferme, la ménagerie, composée de plusieurs dizaines d'animaux qui vivent paisiblement ensemble, une vision onirique que l'on croyait sortie d'un dessin animé ou d'un film d'animation pour enfants.
Visiter le Rucher des ânes, cela fait du bien.
Mettre en avant la permaculture et les circuits courts ce n'est pas pointer du doigt l'agriculture conventionnelle, dont nous avons besoin pour nourrir notre population. Au Rucher des ânes, on milite contre les raccourcis simplistes.