Les cochons laineux, une race exceptionnelle élevée par O Près d'Antan dans le Tarn
C'est l'histoire d'une curiosité de la nature et d'un couple qui se rêvait éleveurs. Alexandre Marty et Marjorie Balax produisent des porcs laineux, ou cochons de race mangalica, depuis 5 ans, sur un vaste terrain de 37 hectares à Puycelsi.
Les cochons, qui ne font pas partie des animaux les plus attrayants, peuvent cependant nous surprendre. Difficile de ne pas trouver adorables des porcelets de race mangalica, ou cochons laineux, une variété proche du sanglier et qui nous vient de Hongrie.
Si le porc noir a gagné en popularité dans la région ces dernières années, avec une viande de qualité très prisée, le mangalica reste méconnu. La faute à des conditions de production très particulières, puisqu'il faut deux à trois ans pour élever une bête avant de la manger, contre 6 à 8 mois pour un porc charcutier classique. En conséquence, ils sont très peu de professionnels à se lancer dans l'aventure. Pour Alexandre Marty et Marjorie Balax, qui ont créé l'Earl O Près d'Antan il y a 5 ans, ce fut un coup de foudre, et la raison de leur reconversion professionnelle.
Alexandre Marty nous présente ces fameux cochons et nous parle de son élevage.
Le cochon laineux, en dehors de son aspect étonnant, a une viande de grande qualité gustative, mais également nutritionnelle.
Alexandre Marty et Marjorie Balax, qui élèvent également des brebis pour produire de la viande d'agneau, ne parviennent toujours pas à se dégager un salaire. Ils ont tous deux un emploi à côté de leur activité d'éleveurs. Une vie bien remplie qui ne leur laisse aucun week-end, mais leur permet de satisfaire une passion. Si tout va bien, ils pourront se consacrer à 100% à leur élevage en 2021.
ALexandre et Marjorie nous racontent leur histoire.
L'élevage d'Alexandre et Marjorie ne compte que deux mâles reproducteurs, dont le fameux Robert, au physique imposant.