Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Vins de Saint Mont et le foie gras de la Ferme de Murielle, dans le Gers

Par

Le bonheur est dans le Gers ! Vins et gastronomie avec les Vins AOC de Saint Mont et le foie gras (et autres spécialités de La ferme de Murielle.

Vins AOC de Saint Mont, mais aussi foie gras et Trail épicurien dans le Gers Vins AOC de Saint Mont, mais aussi foie gras et Trail épicurien dans le Gers
Vins AOC de Saint Mont, mais aussi foie gras et Trail épicurien dans le Gers © Radio France - Emmanuelle Wiener

Un accord Mets et Vins dans le Gers. Pour le Met : du foie gras et pour les vins, nous sommes sur le vignoble de Saint Mont, dans la partie  Sud Ouest du Gers. Et pour ne pas culpabiliser, nous allons aussi faire un peu de sport dans ce magnifique Vignoble de St Mont . 1250 hectares de vignes, plantées sur 46 communes du Gers. 200 vignerons et vigneronnes qui portent fièrement le béret noir  traditionnel . Un béret  fait en France par la maison Laulhère (Fondée en 1830 au pied des Pyrénées françaises). Tous ces vignerons travaillent des cépages endémiques, ce qui signifie qu’ils sont sur ce territoire depuis très longtemps. Eric Fitan : il est vigneron à Pouydraguin et  président du Syndicat des Vins de Saint Mont . Des vins qui ont leur AOC (appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2011.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le vignoble de Saint Mont a aussi un conservatoire ampélographique (l’ampélographie, c’est la science de l’identification et de la description des cépages). 

Le monastère de Saint Mont
Dans le Gers, la parcelle de Sarragachies, classée Monument Historique © Radio France

Dans le Gers, à Saint Mont : avec Eric Fitan, président du Syndicat des vins AOC de Saint Mont , mais aussi Murielle et Patrick Rigaud pour La Ferme de Muriel . Il y a leurs vignes, mais aussi, des canards et un atelier de transformation.

loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu