Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Recette des madeleines au miel et à la vanille

Par

La savoureuse recette des madeleines de Baptiste Fache !

Les madeleines au miel et à la vanille Les madeleines au miel et à la vanille
Les madeleines au miel et à la vanille

Ingrédients 

Publicité
Logo France Bleu

Pour les madeleines :

  • 200 gr de beurre doux 
  • 2 gousses de vanille 
  • 200 gr de farine 
  • 6 gr de levure chimique 
  • 4 œufs 
  • 170 gr de sucre semoule 
  • 35 gr de miel 

Pour la crème chantilly mascarpone  :

  • 300 gr de crème liquide 
  • 90 gr de mascarpone 
  • 25 gr de sucre glace
  • QS poudre de vanille 

Pour le glaçage :

  • 50 gr de sucre semoule
  • 50 gr d’eau 
  • 15 gr de jus de citron 
  • 250 gr de sucre glace 

Pour la pâte à madeleine : 

Faire fondre 200 gr de beurre dans une casserole, et ajoutez-y les gousses et grains de vanille dans le beurre chaud. 

Dans un saladier tamisez 200 gr de farine avec 6 gr de levure chimique, ajoutez-y les 4 œufs 170 gr de sucre et 35 gr de miel. 

Mélangez le tout doucement puis une fois la préparation homogène ajoutez-y le beurre fondu et la vanille. 

Puis laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

On préchauffe notre four à 190°C 

Verse la pâte à mi-hauteur des alcôves d’un moule à madeleines beurré et fariné. Et on fait cuire le tout pour 6 à 7 min. 

Laisser tiédir avant de démouler. 

Le glaçage :

Faites bouillir 50 gr d’eau avec 50 gr de sucre semoule 15 gr de jus de citron dans une casserole. 

On passe ce mélange au chinois sur les 250 gr de sucre glace on mélange doucement. 

Versez votre glaçage en poche et laissez-le refroidir. Une fois refroidi glacer vos madeleines froides et enfourner 3 min à 150°C afin de faire cristalliser notre glaçage et de donner une couche croquante. 

Crème chantilly mascarpone :

Pour finir dans un saladier bien froid verser les 300 gr de crème liquide bien froide les 90 gr de mascarpone froid les 25 gr de sucre glace et une pincée de poudre de vanille. Fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange se tienne parfaitement.

Dégustez !

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu