Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les produits de saison, c'est si bon

Trois recettes délicieuses de salicorne pour épater vos convives

-
Par , France Bleu, France Bleu Breizh Izel

Les amateurs adorent le goût iodé de la salicorne et sa texture croquante qui se fond dans tous les plats. La salicorne d'Europe est un légume salé étonnant, riche en vitamines et fibres. Apprenez, vous aussi, à cuisiner la salicorne grâce aux recettes testées et approuvées par France Bleu !

La salicorne, en latin, veut dire corne de sel.
La salicorne, en latin, veut dire corne de sel. © Getty - Aegean Blue

Voilà un légume qui demande à être connu du grand public : la salicorne ! France Bleu vous invite à découvrir des recettes épatantes autour de la salicorne pour en mettre plein les yeux à vos invités. Vous pouvez préparer ces recettes à partir de salicorne fraiche.

Les recettes de salicorne certifiées France Bleu 

Chef de la cantine bio ”Totum” à Nantes, Pascal Roy ne cuisine que végétal et sans gluten. Récompensé grâce à sa cuisine 100% bio, ce maître restaurateur défend le régime végétalien à travers ses plats savoureux et gourmands. Et la recette de tartare d’algues bretonnes ne fait pas exception à sa cuisine !    

Sacha Robin, chef du restaurant l'Ecailler des Abers à Landéda dans le Finistère, propose sa recette de rémoulade de salicorne et crabe. Un mariage de goûts évident entre ces deux produits maritimes. Découvrez cette recette qui donne l’eau de mer à la bouche.

Un plat simple à préparer, qui réunit le Japon et la Bretagne pour raviver nos papilles. Le goût des nouilles soba au sarrasin se marie parfaitement avec la salicorne, le tout étant relevé grâce au foie de morue fumé. Un plat étonnant ! 

Qu'est-ce que la salicorne ?

Appelée aussi le haricot des mers ou la corne de sel, la salicorne d'Europe est une plante comestible communément présente sur le littoral. Ce n’est pas une algue contrairement à ce que l’on pourrait croire, une plante qui vit dans l'eau salée. La salicorne peut être dégustée crue ou cuite, selon les envies : en salade, en accompagnement d’un poisson, ou encore à l’apéro au vinaigre.  
 

Cette plante vivace aux nombreux bienfaits est riche en vitamines C et A, et en minéraux. Elle est aussi composée à 92% d’eau. C'est un légume vert très proche de ses cousines les algues. Elle est peu calorique et apporte une salaison naturelle à vos plats (attention à ne pas consommer trop de sodium dans la même journée).
 

Où trouver de la salicorne fraîche ?

La salicorne est récoltée idéalement entre le mois de mai et juillet. Si elle est récoltée tardivement, elle apportera un léger goût amer à vos plats. Elle est naturellement présente dans les marais salants et ne peut survivre que dans son milieu naturel.
 

Vous pouvez en trouver dans le commerce, sur les marchés, chez les poissonniers, mais aussi directement chez le producteur, les sauniers ou les ortéiculteurs. On peut la conserver 48 à 72h au réfrigérateur, ou la surgeler pour une consommation ultérieure. 

VIDEO : La salicorne de Guérande, une plante naturelle et sauvage

Faites le plein de recettes tous les jours dans On cuisine ensemble sur France Bleu entre 11h et 12h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess