Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

Soleil, ambiance chaleureuse et bons produits sur le marché de Saint-Alban

-
Par , France Bleu Occitanie

Ce jeune marché, qui va souffler ses 14 bougies cette année, regroupe entre 30 et 40 étals tous les mercredis matins. Un rendez-vous animé par la dynamique association des commerçants et prisé des habitants de la commune.

Fait assez rare, le marché de Saint-Alban n'est pas organisé en centre-ville, mais en périphérie de celui-ci, sur le parking de la halle, rue Bernard Amiel.
Fait assez rare, le marché de Saint-Alban n'est pas organisé en centre-ville, mais en périphérie de celui-ci, sur le parking de la halle, rue Bernard Amiel. © Radio France - A.W.

Quoi de mieux qu'un petit café pour vous sentir bien accueilli ? C'est ce que propose, d'entrée de jeu, le marché de Saint-Alban à toutes les personnes qui viennent faire leurs emplettes sur le parking attenant à la grande halle le mercredi matin. Ce petit plaisir convivial est offert par l'association des commerçants, qui anime avec enthousiasme ce marché depuis sa création il y a 14 ans. Passé ce moment chaleureux, ce sont entre 30 et 40 étals qui vous proposent leurs produits, artisanat, prêt-à-porter et bien entendu denrées alimentaires. 

Isabelle Chabbat et sa bonne humeur font vivre le stand de fruits et légumes de la Ferme de Lacoste, implantée dans le Lot. Sa bonne humeur est contagieuse.

Ancienne animatrice radio en amateur, Isabelle vend les produits de l'exploitation de Christophe Sahuc sur les marchés.
Ancienne animatrice radio en amateur, Isabelle vend les produits de l'exploitation de Christophe Sahuc sur les marchés. © Radio France - A.W.

Le marché de Saint-Alban est organisé en circuit, pour permettre une déambulation pratique et une bonne exposition de tous les commerçants. Juste à côté d'Isabelle, voici le point de vente de la chèvrerie de Castelnau.

Pierre Charlin, qui élève des chèvres avec sa compagne Clémence, et produit des fromages de chèvre, nous détaille ses produits, et notamment les fameux cabécous.

Pierre aime les cabécous crémeux. Et vous, vous les préférez comment ? Frais, demi-secs, secs, aromatisés ?
Pierre aime les cabécous crémeux. Et vous, vous les préférez comment ? Frais, demi-secs, secs, aromatisés ? © Radio France - A.W.

A quelques mètres de là, un petit camion qui propose un produit de plus en plus rare : du cheval. Christian Cier exerce un métier en voie de disparition, celui de boucher-chevalin.

Christian nous explique pourquoi on voit si peu de viande de cheval sur les marchés, et nous présente ses produits.

Saucisson, rumsteak, tartare, vous vous laisserez bien tenter ?
Saucisson, rumsteak, tartare, vous vous laisserez bien tenter ? © Radio France - A.W.

Commerce indispensable à tout marché qui se respecte, la poissonnerie est tenue avec entrain par Florence et sa fille. Bienvenu chez Blue Fish, qui travaille notamment avec des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz

Depuis la fermeture du magasin, basé à Villemur-sur-Tarn, suite à la retraite de son mari Patrice, Florence reprend avec plaisir les marchés, qu'elle affectionne particulièrement.

Mère et fille vendent poissons et fruits de mer sur le marché de Saint-Alban le mercredi, de Fronton le jeudi, Villemur-sur-Tarn le vendredi, et Saint-Orens-de-Gameville le samedi.
Mère et fille vendent poissons et fruits de mer sur le marché de Saint-Alban le mercredi, de Fronton le jeudi, Villemur-sur-Tarn le vendredi, et Saint-Orens-de-Gameville le samedi. © Radio France - A.W.

La marché de Saint-Alban continue d’évoluer, et la nouvelle équipe  municipale a décidé de mettre en place une nocturne mensuelle, dont la  première édition est proposée ce vendredi 11 juin, place du 19 mars 1962  de 17h30 à 22 heures. Une dizaine de commerçants seront présents,  restauration et buvette seront proposées. Plaisir que l’on est ravis de  retrouver, un concert sera proposé, vieux jazz au programme avec le  groupe Olive & Swing. Ces nocturnes devraient être mises en place  tous les 2e vendredis du mois. La deuxième édition sera organisée en  septembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess