Femmes paysannes, histoires de vie, histoire de femmes et de leur ferme
Murielle Manaranche, Cécile Fournier et Corinne Duperron, 3 femmes réunies autour d'Eric Roux pour débattre du rôle et de l'avenir des femmes paysannes.
Le marché de la Comédie de Clermont-Ferrand accueillait le 8 mars dernier, les femmes paysannes. L'occasion de poser la question du rôle de la femme aujourd'hui dans le monde agricole. Quel est leur statut, quelles sont leurs difficultés, quel regard portent les hommes sur leur travail, et enfin quelles pistes pour faire évoluer ce difficile métier ?
Pour apporter des éléments de réponse, Eric Roux, journaliste culinaire, a réuni trois femmes paysannes : Murielle Manaranche, du Gaec Acajou d'Antijoux, éleveuse de vaches et de porcs, Cécile Fournier du Gaec de la Rosière à Saint-Pierre-le-Chastel, éleveuse de vaches et de poules. Toutes deux sont installées dans le Puy-de-Dôme. Et Corinne Duperron, semencière à Villerest dans la Loire.
Le statut des femmes en agriculture
Je suis femme paysanne - Murielle Manaranche
Le statut de la femme paysanne
Autrefois les femmes qui travaillaient à la ferme n'avaient pas de statut. Et encore aujourd'hui, certaines ne sont pas exploitantes ni même co-exploitantes, elles travaillent sur la ferme à l'année et n'ont aucun statut. S' il arrive quelque chose à leur époux, elle se retrouvent sans rien. Murielle est associée avec son fils Pierre, ils sont tous les deux chefs d'exploitation. Ils élèvent des vaches et porcs.
Elle s'est installée en 1992. Et cela n'a pas été facile de se faire une place à l'époque, agriculteur était un métier d'homme. "Quand je me suis installée en 92, j'ai été montrée du doigt et décriée. Tout le monde disait que j'y arriverais pas, que c'était pas possible qu'une femme y arrive. C'était un métier d'homme et c'était pas possible qu'une femme s'en sorte." Aujourd'hui les hommes ont compris que les femmes étaient autant capables que les hommes.
On n'a peut-être pas la force mais on a la ruse pour nous aider!
Il y a de plus en plus de femmes qui se lancent dans l'aventure : tout est possible sur des petites exploitations avec du bon travail et des bons produits.
Quelle est la place de la femme aujourd'hui sur les exploitations? Les explications de Muriel Manaranche, Corinne Duperron et Cécile Fournier.
Être paysanne en 2021
L'agriculture est devenue très difficile. Il faut se battre pour en vivre. L'avantage des femmes, c'est qu'elles parlent. Elles ne se renferment pas dans le silence comme les hommes et cela les aident à passer les caps difficiles. Peut-être est-ce dû à l'éducation des hommes ? "Aujourd'hui quand on parle de suicide dans l'agriculture... ce sont les hommes qui se suicident, pas les femmes" témoigne Murielle Manaranche.
Le regard des hommes sur leur travail
Les femmes paysannes, plus présentes dans le monde agricole mais qu'en pensent leurs homologues masculins ? Témoignages de Cécile Fournier, Murielle Manaranche, et Corinne Duperron, semencière dans la Loire.
Le regard des hommes sur leur travail
"Déjà d'être en bio c'est un peu bizarroïde chez moi. Après ils vont me dire, tiens elle va donner à manger à ses lapins alors que je suis en couverture de sol en paille. Mais peu importe, c'est pas grave, je fais ma vie," explique Corinne Duperron. Un regard partagé par Cécile Fournier qui ajoute, "on passe pour des petits pécores qui s'amusent avec deux, trois poules." Il y a encore du chemin à parcourir mais les choses évoluent. Même si ce n'est pas facile tous les jours, nos trois femmes paysannes vivent aujourd'hui de leur métier et en sont heureuses. "J'en vis heureuse. Je suis fière de ce que je produis et je suis fière de ma vie et je suis fière de ce que je vis tous les jours" témoigne Murielle Manaranche.
Des solutions pour vivre mieux sur son exploitation
De nombreux agriculteurs et agricultrices ont du mal à s'en sortir. Quelques pistes avec nos femmes paysannes Corinne Duperron, semencière à Villerest dans la Loire, Cécile Fournier éleveuse de vaches et de poules à Saint Pierre le Chastel dans le Puy de Dôme et Muriel Manaranche, éleveuse de vaches et de porcs à Bagnols dans le Puy de Dôme.
Des solutions pour vivre mieux sur son exploitation
Il faut revoir ce que l'on fait sur les exploitations. Eliminer les intermédiaires c'est une des solutions pour s'en sortir, "on a développé cette vente directe de génisse de boucherie. Ca nous a permis vraiment de valoriser nos génisses. Et on a un atelier de poules pondeuses tout en vente directe. C'est ce qui permet de vivre à l'heure actuelle" explique Cécile Fournier.
Le conseil aux femmes pour devenir paysannes
Murielle, Corinne et Cécile ont évoqué leur parcours d'éleveuses et semencière. Elles nous ont confié leurs difficultés, mais aussi leurs joies, leurs bonheurs et leur convictions. Trois femmes, trois parcours et un point commun, un métier qu'elles exercent avec passion. Alors quel message passer aux femmes, pour les inciter à devenir paysannes ?
Inciter les femmes à devenir paysannes
Ne pas hésiter à s'associer avec d'autres producteurs pour partager et avancer ensemble. Pour Murielle Manaranche, "il faut avoir envie et quand on a envie on peut tout," même son de cloche pour Cécile Fournier, "si l'envie est là, faut pas hésiter car l'aventure est belle."
Terres de Femmes, le souci de la terre
Terres de Femmes, le souci de la terre est un film de Marie-Ange Poyet, elle a réalisé une série de 12 portraits de femmes paysannes qui vivent de la terre dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Visionnez la présentation de Terre de Femmes, le souci de la terre
Femmes paysannes sur France Bleu Pays d'Auvergne avec Eric Roux et le marché de la Comédie
Rendez-vous le 10 mai avec Éric Roux pour le prochain marché de la Comédie. Le thème : “L’Auvergne c’est aussi le vin“ - Vignes, vignerons et vins dont on parle de Londres à Tokyo.