Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Comment constituer votre dossier de retraite ?

-
Par , France Bleu Béarn

Peut-être approchez vous de l'âge de votre départ à la retraite. Si oui, attention toute votre retraite ne sera pas versée automatiquement. Pour en bénéficier vous devez monter votre dossier de 4 à 6 mois avant la date de départ voulue.

Pour votre demande de retraite, préparez votre dossier en amont
Pour votre demande de retraite, préparez votre dossier en amont © Getty - Luis Alvarez

Avant de demander votre retraite, il est impératif de vérifier si vous remplissez les conditions de liquidation de votre retraite à taux plein. Pour savoir si vous remplissez les conditions, entrez en contact avec votre caisse de retraite et demandez votre relevé de situation individuelle (RIS). Le relevé de situation individuelle recense l'intégralité de vos droits acquis dans l'ensemble tout au long de votre vie dans les différentes carrières que vous avez pu contracter. Même sans demander ces documents, celui-ci est envoyé tous les 5 ans à compter de vos 35 ans de manière automatique. Au cas ou vous n'auriez jamais reçu ces documents, il est impératif de  faire une demande sur le site www.lassuranceretraite.fr/. Il vous faudra  au préalable créer un compte et fournir les documents importants à la création de votre compte. 

Comment constituer votre dossier de retraite ?

Cyril Lhomme de la Carsat vous explique comment monter votre dossier de retraite

Lors de la réception de vos documents, vérifiez impérativement les écrits. Si la situation et les informations inscrites sont erronées ou si vous remarquez que des trimestres ou des salaires sont manquants. N'hésitez pas à le signaler rapidement pour que la situation soit corrigée rapidement. Sans une correction de votre part, le document sera jugé comme fiable et les informations inscrites seront considérées comme exactes. Il est important de vérifier tout ce qui est inscrit dans le document et de ne pas hésiter à corriger la moindre erreur. Chaque trimestre manquant peut vous faire perdre de l'argent.  Les périodes de chômage indemnisées valident aussi des trimestres, en fonction de la durée du chômage.

Pour l'assemblage de votre dossier, n'hésitez pas à le constituer de 4 à 6 mois avant la date de votre départ à la retraite souhaitée. Attention toutefois, la durée de traitement initialement prévu à 4 mois peut parfois durer bien plus longtemps, notamment quand des pièces sont manquantes dans votre dossier

Si vous avez des questions précises sur votre dossier, n'hésitez pas à contacter le 3960.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu