Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Challenge Jeunes d'Avenirs France Bleu

Comment réussir son embauche ?

-
Par , , France Bleu

Après avoir identifié une offre d'emploi, on peut mettre en place différentes techniques pour maximiser ses chances d'être le bon candidat. Des conseils simples peuvent permettre de faire la différence.

À l'occasion de la journée de lancement du "Challenge Jeunes d’Avenir" de France Bleu, Églantine Éméyé s'intéresse à l'insertion professionnelle des plus jeunes, dans l'émission "C'est déjà demain". Directrice de ressources humaines à Véolia, Flora Nayagam est invitée dans l'émission pour parler du recrutement des jeunes. Elle adresse ses conseils pour maximiser les chances d'embauche

Un CV qui vous ressemble

Quand un recruteur reçoit une pile de CV, il a généralement peu de temps pour se pencher sur chacun d'entre eux. Flora Nayagam nous explique qu'il n'y a pas de recette magique pour avoir le meilleur curriculum vitae, mais il doit ressembler au candidat. Elle suggère de mettre "des mots-clés en valeur en fonction du poste sur lequel vous postulez". 

On peut oser attirer l'oeil avec une mise en page qui sort de l'ordinaire, des couleurs spécifiques... Le tout avec modération. 

Lettre de motivation : montrez que vous connaissez l'entreprise

Il n'est pas rare que les lettres de motivation se ressemblent, calquées sur un même modèle peu original. Si on fait une lettre de motivation, la directrice des ressources humaines conseille davantage de l'utiliser pour montrer à l'entreprise qu'on a appris à la connaître : métiers, ambitions, stratégie... Le site internet de l'organisme peut être un moyen facile et rapide d'en faire le tour

L'invitée développe : "il faut donner cette petite chose qui donne envie aux recruteurs". 

Préparation et introspection

Il convient de se rappeler qu'un entretien d'embauche, c'est "une rencontre entre un candidat et une entreprise. L'objectif, c'est que chacun se découvre". 

Un entretien d'embauche, c'est une rencontre.

Préparer son entretien est donc primordial, il est même conseillé de "faire une introspection avant d'aller en entretien". Pour cela, on peut lister nos réussites et réfléchir à comment les expliquer oralement

Inverser la tendance en prenant le lead

Le moment où le recruteur pose ses questions est souvent un passage peu plaisant. Il serait normal que ce passage soit stressant "puisqu'on veut plaire". 

Peu le savent, pourtant, le recruteur peut être autant intimidé que le candidat. Flora Nayagam précise qu'on peut tourner la situation à notre avantage : "il faut inverser la tendance, il faut prendre le lead et savoir expliquer ses expériences positives". 

Ne pas négliger ses compétences personnelles

Sur le CV et pendant l'entretien : il est indispensable de mentionner vos expériences personnelles. Elles peuvent faire la différence

Vous avez déjà organisé des soirées ? La directrice affirme que vous pouvez être fier de votre compétence organisationnelle et la mettre en avant. 

Les jeunes ont sûrement organisé des soirées. Organiser une soirée, ça nécessite des compétences et ça, il faut savoir le dire.

Même chose si vous avez entraîné une petite équipe de foot : "ça peut être une ligne à part entière dans le CV". 

Soigner sa tenue vestimentaire

Concernant la tenue vestimentaire, il est rappelé qu'elle doit au moins "être correcte". Le secret de l'attitude en entretien d'embauche ? "Il faut avoir envie de plaire" ! 

Retrouvez cette émission en intégralité juste ici pour comprendre l'enjeu du recrutement des jeunes au sein de la branche "recyclage et valorisation des déchets" de Véolia Île-de-France. 2 000 postes sont actuellement proposés en contrats d'alternance dans cette entreprise.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess