Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La tournée des fermes creusoises est à Lupersat chez Thomas

Par

La tournée des fermes creusoises vous permet de découvrir de jeunes agriculteurs amoureux de leur métier, motivés et engagés. Aujourd'hui, découvrons l'exploitation de Thomas Saby à Lupersat

Thomas, Tibo et Roman Thomas, Tibo et Roman
Thomas, Tibo et Roman © Radio France - Thibault Alphonse

Nous sommes à Lupersat chez Thomas Saby dans son exploitation bovin et porcin. En Gaec avec son père depuis 2016, Thomas s'est toujours destiné au métier d'éleveur / cultivateur, après des études spécialisées, il a eu l’opportunité de se lancer dans l'aventure. 

Publicité
Logo France Bleu

150 hectares de terres, une centaine de charolaises et 400 porcs à gérer. 

quelques unes des charolaises de Thomas © Radio France - Thibault Alphonse

En plus de ses charolaises, Thomas élève pas moins de 400 porcs destinés à être nourris. Des porcins qui restent entre 4 et 6 mois sur place, dans des bâtiments spacieux, aérés, propres.  

photo d'illustration - élevage de procs © Getty - Bloomberg Creative Photos

Hormis son exploitation, Thomas est aussi président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse , organisation qui aide les jeunes à s'installer en leur facilitant les démarches et qui a pour vocation d'assurer le renouvellement des générations en faisant de la promotion et de la valorisation du métier. 

Rendez vous les 28 et 29 août 2021 à Saint Sulpice le Guérétois à La Rouderie pour "Terre en fête", un évènement ouvert à tous qui vous permettra de faire connaissance avec le monde agricole.

Terre en fête les 28 et 29 aout - jeunes agriculteurs Creuse

Plus d'infos sur le facebook des Jeunes Agriculteurs Creuse

Réécoutez l'interview de Thomas Saby ici  

Contact : Thomas Saby - ronnet - 23190 LUPERSAT

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu