Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Cinq jours pour...

Comment se déplacer pour aller au travail en Isère ?

-
Par , France Bleu Isère

Chaque matin pour aller travailler, il faut se déplacer. Cette semaine, nous allons faire le trajet Voreppe-Grenoble avec des moyens de transport différent pour comparer. Prix, temps de trajet, impact sur la planète... Lequel choisir ?

Aujourd'hui, on peut se déplacer de beaucoup de manières
Aujourd'hui, on peut se déplacer de beaucoup de manières © Getty - mmac72

La voiture

Est-elle si indispensable que ça au quotidien ? Elle l'est pour ceux qui habitent dans des coins peu, voire pas desservis par les transports en commun. Pour d'autres, elle est loin d'être utile tous les jours. Dans le podcast ci-dessous, nous vous avons parlé d'une alternative à la voiture personnelle : l'autopartage. 

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez louer une voiture pour une ou plusieurs semaines. Le reste de l'année, vous allez au travail en transport en commun, ainsi, vous économisez toutes les dépenses liées à la possession d'un véhicule personnel. A la fin de votre location, vous devez garer la voiture là où vous l'avez prise (C'est le fonctionnement des voitures Citiz par exemple).

Il existe également des voitures mises à disposition comme des trottinettes. Vous vous en servez pendant quelques minutes et vous la garez où vous voulez (C'est le fonctionnement des Yea! par exemple). 

Vous avez peut-être déjà croise une de ces voitures dans Grenoble et ses environs
Vous avez peut-être déjà croise une de ces voitures dans Grenoble et ses environs © Radio France - Xavier Montpied

Sachez que si vous avez une voiture et que vous l'utilisez peu, vous pouvez la mettre à disposition des plateformes d'autopartages pour toucher un peu d'argent. 

Dans l'extrait ci-dessous, retrouvez l'émission de ce lundi. Nous avons parlé des avantages et inconvénients de la voiture, et de l'auto-partage avec Jean Clot, le responsable communication pour Citiz Alpes-Loire. 

Voiture personnelle et autopartage, l'émission du lundi 4 janvier

Le bus

Pourquoi prendre le bus quand on peut prendre le train ? Comment faire pour utiliser le bus quand on habite dans un petit village ? Quelle est la différence entre un bus et un car ? Beaucoup de questions certes, mais elles trouvent toutes leur réponse dans l'extrait de l'émission à retrouver juste en dessous. 

Il existe en général des lignes express pour rejoindre les grandes agglomérations près de chez nous. (Grenoble ou Lyon par exemple). Pour les personnes habitant des communes mal desservies, il peut-être judicieux de prendre sa voiture et la laisser près d'un arrêt d'une de ces lignes de bus à haut niveau de service

Le bus dans notre département, l'émission du mardi 5 janvier

Le lendemain, nous avons reçu le tweet d'un conducteur de bus Isérois. Il a quelques précisions à apporter à ce sujet, vous les retrouvez en cliquant ici.

Covoiturage et train

Ces deux moyens de transport sont souvent complémentaires. En effet, beaucoup d'Isérois covoiturent pour rejoindre la gare la plus proche. 

Dans l'extrait de l'émission à retrouver ci dessous, vous entendrez Jean-Claude Terrier. Il est membre de l'ADUT, l'Association Dauphinoise des Usagers du Train. Depuis 9 ans maintenant, il prend tous les jours le train entre Rives et Grenoble-Université-Gières (soit la même ligne que pour faire Voreppe-Grenoble, notre exemple cette semaine).

Beaucoup de personnes critiquent la ponctualité des trains mais selon Jean-Claude, dans l'ensemble, les trains sont plutôt à l'heure. 

Covoiturage et train, l'émission du mercredi 6 janvier

Le vélo

Les habitants de Grenoble et son agglomération ont bien de la chance, il est très agréable de rouler dans la Capitale des Alpes. C'est ce que le site parlons vélo a fait ressortir dans son enquête en 2019.

L'inconvénient du vélo est l'entretien, beaucoup ne savent pas comment s'en occuper. En Isère, il existe des ateliers qui proposent de vous apprendre à vous occuper de votre cycle, et ce pour une bouchée de pain. Coup de projecteur sur l'un d'entre eux "Osez l'vélo" à Bourgoin-Jallieu. 

Achat, dépôt, réparation, apprentissage... Tout ce qui est en lien avec le vélo est faisable dans ce genre d'atelier ! Vous pouvez avoir plus d'infos en écrivant au olv@apie-asso.net ou en passant un coup de fil au 06 72 98 39 35

Les ateliers de réparation de vélo, l'émission du jeudi 7 décembre

Le kayak !

Pour ce dernier jour de la semaine, on va au travail en kayak ! C'est en tout cas ce que fait Jean-Christophe chaque jour de garde. Il est pompier à Sassenage, et à chaque garde, il remonte l'Isère depuis Saint-Egreve. Je vous propose d'écouter l'extrait de l'émission pour découvrir notre entretien avec Jean-Christophe. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour suivre le parcours de Jean-Christophe. 

Plus d'informations et de photos sur le blog de Jean-Christophe, à découvrir en cliquant ici.

Le kayak ! L'émission de vendredi 8 janvier

Quelque soit le moyen de transport que vous choisirez, n'oubliez pas de télécharger l'application France Bleu pour nous écouter n'importe où !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess