- Accueil
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- RSA sous conditions : 19 départements retenus pour expérimenter le dispositif
RSA sous conditions : 19 départements retenus pour expérimenter le dispositif
- France Bleu ,
- France Bleu Picardie ,
- France Bleu Nord ,
- France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) ,
- France Bleu Paris ,
- France Bleu Mayenne ,
- France Bleu Armorique ,
- France Bleu Loire Océan ,
- France Bleu Orléans ,
- France Bleu Auxerre ,
- France Bleu Bourgogne ,
- France Bleu Sud Lorraine ,
- France Bleu Creuse ,
- France Bleu Occitanie ,
- France Bleu Pays Basque ,
- France Bleu Béarn Bigorre ,
- France Bleu Provence
Dix-neuf départements testeront dès 2023 un RSA rénové. Un dispositif voulu par Emmanuel Macron et annoncé lors de la campagne présidentielle, mais dont on ne connait pas encore les contours.

Dix-neuf départements Français ont été retenus pour expérimenter un accompagnement rénové des allocataires du RSA, annonce le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion dans un communiqué. Les territoires concernés sont : l'Aisne, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l'Yonne, les Yvelines.
Un nouveau RSA expérimenté dès 2023
"L'ensemble de ces départements reflète une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social", précise les services du ministère du Travail dans le communiqué, qui précise que les prochaines seront consacrées à la finalisation du cahier des charges de ce nouveau RSA, qui sera testé dès 2023 dans les dix-neuf départements pilotes.
Pour le moment, on ne sait que peu de choses de ce RSA rénové. En mars 2022, Emmanuel Macron (alors candidat à sa réélection) avait dit vouloir conditionner cette aide à "l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité facilitant l'insertion professionnelle, pour un meilleur équilibre des droits et devoirs".
Quarante-trois départements étaient candidats
Le président-candidat estimait qu'il faut "un revenu de subsistance pour toute personne, mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité, et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent".
Malgré ce manque d'informations sur les contours du nouveau dispositif, quarante-trois départements avaient manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes. Les conseils départementaux avaient jusqu'au 21 octobre pour faire acte de candidature auprès du ministère du Travail.
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.
L'info en continu
Les plus consultés
L'enseigne Habitat annonce demander son placement en redressement judiciaire
France BleuHarcèlement : l'escorte des bikers à la cité scolaire Lavoisier d'Auchel crée des tensions
France Bleu NordMort de Thomas : des habitants de La Monnaie vont manifester samedi à Romans-sur-Isère
France Bleu Drôme Ardèche