Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 3 novembre 2020 au 20 novembre 2020

ANNULE - 16e édition du Festival du cinéma en langue allemande Augenblick, gagnez vos places

Affiche du festival de cinéma germanophone Augenblick du 3 au 20 novembre 2020
Affiche du festival de cinéma germanophone Augenblick du 3 au 20 novembre 2020

L'édition 2020 du festival du film Augenblick qui devait avoir lieu du 3 au 20 novembre dans les salles de cinéma alsaciennes est annulée en raison de cla crise sanitaire.

C'est la 16e édition d'Augenblick, festival consacrés aux films germanophones, dans les salles de cinéma indépendantes partenaires en Alsace : Colmar, Altkirch, Mulhouse, Munster, Guebwiller, Strasbourg, Reichshoffen, Marckolsheim, Sarre-Union, Obernai, Sélestat... Vous trouverez sûrement une salle près de chez vous en consultant le programme d'Augenblick.

Hanna Schygulla est l'invitée d’honneur de cette édition ! Égérie de Fassbinder, elle est pendant plus d’une décennie l’incarnation du nouveau cinéma allemand. Elle tourne avec d’autres grands réalisateurs de sa génération dont Wim Wenders, Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, mais crée également le lien avec la suivante lorsqu’elle joue sous la direction de Fatih Akin dans De l’autre côté, primé à Cannes en 2007. À l’international, elle collabore avec Jean-Luc Godard, Marco Ferreri ou Amos Gitaï. Le festival propose deux occasions de la rencontrer à Strasbourg : lors d’un échange public autour de son parcours, et d’un spectacle avec la chanteuse italienne Etta Scollo au cours duquel elle présentera ses dernières créations audiovisuelles.

Au programme d'Augenblick 2020

Parcourir le monde bien installé dans son fauteuil, c’est un des régals du cinéma et vous serez gâtés : en compétition, le documentaire Walchenseeforever nous transporte des bords d’un lac de Bavière aux communautés hippies, en passant par l’Inde, les États-Unis et le Mexique des années 70, sur les pas de quatre femmes à la fois simples et extraordinaires. Le biopic Bruno Manser (section Panorama) nous plonge dans les sublimes paysages de l’île de Bornéo, au cœur de la lutte de l’activiste suisse pour la défense de la jungle et de ses habitants. En section Focus documentaire, World Taxi prend le pouls de cinq métropoles bouillonnantes depuis l’habitacle de taxis en compagnie causante. Mais le dépaysement le plus intrigant est certainement celui de trois adolescents allemands jugés difficiles, que les services sociaux espèrent remettre sur les rails en les envoyant vivre dans la campagne roumaine. 

Nous nous réjouissons de découvrir de nouveaux talents, auteur·rice·s de films d’une très grande sensibilité, notamment Kokon, Les Enfants du Platzspitz ou Alles Gut ; mais également de retrouver des noms à présent bien familiers du festival : l’acteur et réalisateur Karl Markovics présente son troisième film Nobadi, Johannes Naber tourne allègrement les services secrets allemands en dérision dans Curveball ; Rainer Frimmel et Tizza Covi explorent la Vienne mafieuse des années 50 dans Aufzeichnungenaus der Unterwelt ; enfin Christian Petzold nous soumet au charme envoûtant d’Ondine dans son adaptation du mythe rhénan.

C’est avec Christian Schwochow et sa superbe adaptation du roman La Leçon d’allemand que nous conclurons cette 16e édition, le regard plongé dans la douce lumière des bords de la Baltique. 

France Bleu Elsass et Augenblick vous offrent vos places

Tentez votre chance pour gagner 4 places qui seront valables pour tous les films pendant la période du Festival, c’est à dire du 3 au 20 novembre inclus, et ce, dans tous les cinémas participant au Festival. Pour participer, il suffit de vous inscrire dans le module de jeu ci-dessous, avant le 1er novembre 2020 à minuit.

Infos pratiques

Alsace, France

Tél : 0388108277

Le site du Festival Augenblick
Choix de la station

À venir dansDanssecondess