Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 23 octobre 2020 au 8 novembre 2020

43ème Festival du film italien de Villerupt, avec France Bleu Lorraine

Cameraman
Cameraman © Getty

Un partenariat avec Festival du film italien

Du 23 octobre au 8 novembre 2020, profitez en couple, seul ou en famille, de plus de 50 films projetés en présence de nombreux acteurs, réalisateurs et professionnels du cinéma italien. Ils sont venus pour la compétition et pour vous rencontrer !

Villerupt est une petite ville lorraine du Grand Est, à la frontière du Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique et de l’Allemagne.

En 1976 né, un peu par hasard, le Festival du Film Italien de Villerupt.

Dans le cadre de la Maison des jeunes et de la culture, un groupe de jeunes italo-lorrains passionnés de cinéma, organisait des week-ends thématiques sur le western, la comédie ou encore la science-fiction… Le cinéma italien connaissant un grand succès en France, ils décidèrent alors de présenter, du 9 au 14 novembre 1976, une douzaine d’œuvres en distribution ou en avant-première, toutes en version originale avec sous-titres en français. Le nombre insolite de spectateurs (plus de 3 500) a conduit les organisateurs à renouveler l’expérience l’année suivante. D’édition en édition le succès a été grandissant jusqu’à dépasser 30 000 entrées en 1983.

Le Festival de Villerupt est aujourd’hui l’une des manifestations de référence en matière de cinéma italien. Accueillant chaque année plus de 40 000 spectateurs, et mobilisant près de 200 bénévoles.

Nouvelle création originale d'Alessandra Carloni, « La maschera di Roma » qui illustre l’affiche officielle de cette 43e édition du Festiva
Nouvelle création originale d'Alessandra Carloni, « La maschera di Roma » qui illustre l’affiche officielle de cette 43e édition du Festiva - Alessandra Carloni

Cette 43ème édition consacrera son Portrait d’ami à Cristina Comencini. Invitée d'honneur du festival 2020, la réalisatrice, scénariste et romancière sera présente à Villerupt pour y recevoir l’Amilcar de la Ville.

Plusieurs de ses films seront présentés durant le Festival. Ils seront dévoilés lors de l’annonce de la programmation en octobre.

Cristina Comencini
Cristina Comencini © Getty

Une rétrospective sera également consacrée à l’acteur, réalisateur et scénariste Alberto Sordi (1920 - 2003), nom indissociable de la comédie italienne.

Les 10 films de la rétrospective Alberto Sordi :

Le cheik blanc de Federico Fellini ; Le célibataire de Antonio Pietrangeli ; I magliari de Francesco Rosi ; Mafioso de Alberto Lattuada ; Il maestro di Vigevano de Elio Petri ; Il medico della mutua de Luigi Zampa ; Détenu en attente de jugement de Nanni Loy ; L'argent de la vieille de Luigi Comencini ; La plus belle soirée de ma vie de Ettore Scola ; Les nouveaux monstres de Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola.

Affiche du film de Francesco Rosi, "I MAGLIARI"
Affiche du film de Francesco Rosi, "I MAGLIARI" - Affiche I MAGLIARI

Conditions de vente

  1. Une carte permanente individuelle comportant votre nom, votre prénom et votre photo (elle ne peut être ni prêtée, ni donnée, ni revendue)
  2. L’accès à toutes les séances publiques dans la limite des places disponibles
  3. Votre Pass sera disponible dès l’ouverture du Festival à l’accueil, hall de l’Hôtel de Ville de Villerupt.
  1. Tous les billets sont uniquement vendus sur place.
  2. Vente à l’Hôtel de Ville de Villerupt une heure avant la première séance.
  3. Nous n’effectuons aucune réservation pour une séance déterminée.
  4. Les billets « repas » des combinés sont valables uniquement à la restauration « La piscine de Micheville » (Salle Jean Moulin).
Choix de la station

À venir dansDanssecondess