Du 4 novembre 2020 au 5 janvier 2021
Concours de l'arbre de l'année 2020
Jusqu'au 5 janvier votez pour votre arbre préféré ou soutenez l'arbre de votre région, celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020. 300 arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2020. Quatorze ont été sélectionnés début septembre pour porter les couleurs
Seul représentant de la Corse au concours national de l'Arbre de l'Année 2020 :
« U Liccionu di Matachjina » est situé sur la commune d'Arghjusta è Muricciu.
Pour le soutenir dans ce concours, vous pouvez voter en cliquant ici
Merci de bien vouloir partager au maximum ce lien pour qu' U Liccionu di Matachjina puisse aller le plus loin.
N'oubliez pas de confirmer le vote sur le retour de mail !
A storia di u LICCIONU DI MATACHJINA
Matachjina, de son vrai nom Marie Madeleine CAITUCOLI, est née le 06 février 1859 à Arghjusta è Muricciu . Elle était la fille de Paul François CAITUCOLI, laboureur, et de Marie Clotilde POLI, ménagère.
Elle est probablement décédée dans les années 1940. Elle a été mariée avec un monsieur COSTA mais a été veuve jeune. Matachjina n'était pas une femme d'intérieur et aimait la nature où elle passait beaucoup de temps. Son surnom viendrait de "machjia" qui veut dire maquis.
Elle possédait une petite bande de cochons en montagne sur la commune d'Arghjusta è Muricciu et quand une truie devait mettre bas, sans doute par commodité et par manque de moyens, elle l'enfermait dans ce majestueux chêne qui est creux et dont l'entrée est en forme de grotte. Elle lui a ainsi donné son nom : u liccionu (grand chêne) di Matachjina.
Elle murait l'entrée avec des pierres afin que la truie ne puisse pas sortir et aussi pour qu'elle soit protégée des prédateurs, en particulier des renards qui sont friands des porcelets. Après la mise bas, la truie pouvait sortir pour s'alimenter et boire en passant par le dessus d'une racine située sur le côté du chêne qui était assez grosse et haute pour empêcher les porcelets de s'en aller.
Leur mère restait à proximité, toujours prête à intervenir à la moindre alerte. Ce n'est qu'au bout de dix à quinze jours que le muret était défait afin de libérer les porcelets dès lors assez grands pour suivre leur mère et commencer à s'alimenter.
On sait donc qu'il y a environ 140 ans le chêne avait déjà ces dimensions et sa configuration. On peut dès lors facilement imaginer qu'il est âgé de plusieurs siècles, voir qu'il est plus que millénaire. U liccionu di Matachjina a ainsi permis à la fois d'aider à vivre des femmes et des hommes tout en abritant la vie en son sein...