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Du 30 janvier 2020 au 1 février 2020

Cross speeches / Paroles croisées

- Mis à jour le
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Cross Speeches Paroles croisées Cross Speeches Paroles croisées
Cross Speeches Paroles croisées - .

Spectacle plurilingue : Corse, Français, English, Scottish English, Gaélique

  • Mise en scène : Francis Aïqui 
  • Avec : Emilie Patry, Pierre Salasca et distribution en cours
  • Création images, lumière et son : Yann Even
  • Vidéo : Sasha Fédida
  • Costumes/accessoires : Agnès Dary
  • Collectage Corse : Marie-Jeanne Nicoli
  • Collectage Ecosse : Chris Craig
  • Production : Francà u Mare 

Depuis deux ans, Théâtre Point travaille, en partenariat avec l’Université de Corse au Projet Francà u Mare, un pont au-delà des mers entre l’Ecosse et la Corse, et s’interroge sur ce qui rapproche ces îles - ou les éloigne - l’histoire, l’identité, la culture, la politique…

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That’s very scottish ! Hè veramente corsu ! C’est sur cette idée que chacun aurait le sentiment, l’impression, la sensation, la certitude même qu’il y aurait « quelque chose » de singulier, quelque chose qui distingue. En quelque sorte, des signes de reconnaissance, qui fondent une appartenance, une manière d’être, de penser, de voir le monde, de s’y situer… Une culture ? Mais comment l’appréhender ? La définir ?  Tenter de mettre le doigt sur « cette chose hypnotique et fuyante » qui nous semble être ce jeu de miroir entre l’Ecosse et la Corse, nous a conduit à rencontrer une vingtaine de personnes, de celles qui n’ont pas toujours un espace public pour s’exprimer, qui, au fil d’entretiens non directifs, nous livrent leurs paroles libres qui donnent « chair et vie » à toutes ces questions… 

Le recueil de ces récits singuliers transcrits tels qu’ils ont été dits, cette succession de points de vue, - matière intime - mis en écho, en correspondance, voire en contradiction créent une tension dramatique… Dont on peut faire théâtre ? Ce théâtre verbatim, qui restitue des voix vraies, paroles brutes d’un vécu individuel portées par des comédiens entre incarnation et distance, des témoignages authentiques qui se répondent et qui même s’ils n’ont ni valeur scientifique, ni sociologique, disent quelque chose du réel, illustrés par des photos, musiques, vidéos, repose sur un paradoxe, une possible équivoque : car intervient  l’auteur/metteur en scène, qui même s’il est dépourvu d’intentions explicites, opère des choix, met en relation, apporte sa lecture personnelle et ses procédés d’écriture/montage qui transforment les témoignages… Il se donne la gageure, sans rien trahir, d’articuler ce genre fictionnel qu’est le théâtre par essence, avec le documentaire qui revendique l’authenticité.  La vérité du témoignage est prise dans la dimension artistique du plateau. C’est de ce trouble suscité par la représentation d’une vérité que naîtra un questionnement fécond, un dialogue neuf avec le public qui lui impose un regard critique et l’incite à réfléchir. 

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