Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
|
Le 24 novembre 2021

France Bleu Pays de Savoie s'engage pour les forêts avec l'ONF au col de l'Epine !

- Mis à jour le
Par

France Bleu Pays de Savoie s'engage pour nos forêts ce mercredi aux côtés de l'office national des forêts (ONF) pour sensibiliser le grand public à l'importance de leurs actions, et des nôtres, sur la préservation de nos forêts et prendre conscience du réchauffement climatique.

France Bleu Pays de Savoie s'engage pour nos forêts France Bleu Pays de Savoie s'engage pour nos forêts
France Bleu Pays de Savoie s'engage pour nos forêts © Radio France

Ils étaient plusieurs dizaines d'auditeurs de France Bleu Pays de Savoie ce matin, à participer à cette action symbolique, mais importante, dans un brouillard matinal à quelques mètres du col de l'Epine de La Motte-Servolex.  Tous, ont été accueillis chaleureusement par l'équipe de la radio et par les techniciens de l'office national des forêts (ONF) avec cafés, thés et autres jus de fruits.

Publicité
Logo France Bleu
Auditeurs, techniciens de l'ONF et une partie de l'équipe France Bleu Pays de Savoie avant de s'attaquer aux plantations.
Auditeurs, techniciens de l'ONF et une partie de l'équipe France Bleu Pays de Savoie avant de s'attaquer aux plantations. © Radio France - Léo Simard

Avant de s'attaquer aux choses sérieuses, Sébastien Laguet, technicien forestier, a pris la parole afin de partager sa passion, montrer l'importance des forêts dans notre vie, alerter sur les effets du réchauffement climatique (notamment en Savoie) et détailler les actions effectuées par l'ONF tout au long de l'année.

Découvrez le podcast de Sébastien Laguet aux côtés de Laurent Pascal ce matin pour "Plus verte ma montagne"

Cours de plantation avec les techniciens de l'ONF.
Cours de plantation avec les techniciens de l'ONF. © Radio France - Léo Simard

Ils sont venus seul, en couple ou en famille avec les petits enfants. Tout le monde semblait prendre conscience qu'en pays de Savoie, le réchauffement climatique ne se voyait pas uniquement sur les glaciers ou sur les quantités de neige tombées chaque année. Non les forêts souffrent également de ce changement.

Ce matin d'ailleurs dans circuit bleu, côté expert avec Karine Roye et Serge Carbonell, François-Xavier Nicot, directeur de l'agence Savoie Mont-Blanc de l'ONF a détaillé l'état de santé de nos forêts.

Après la théorie, place à la pratique avec Matia de l'office national des forêts (ONF)
Après la théorie, place à la pratique avec Matia de l'office national des forêts (ONF) © Radio France - Léo Simard

Le personnel de l'ONF nous a expliqué qu'avec les dernières données scientifiques, il fallait anticiper. C'est à dire qu'actuellement il tente d'implanter des essences présentes dans les Alpes du sud. Fabrice et Emilie ont découvert les nouvelles méthodes de l'ONF et ont compris l'importance d'agir maintenant.

loading

Diversifier les cultures c'est leur permettre de se soutenir les uns les autres

Les différents pieds plantés ce matin à l'occasion de l'opération France Bleu soutient nos forêts.
Les différents pieds plantés ce matin à l'occasion de l'opération France Bleu soutient nos forêts. © Radio France - Léo Simard

Nous avons eu l'occasion de rencontrer Benjamin, il est actuellement en stage d'observation de 3ème, et même avec son jeune âge, il a très vite saisie l'importance des actions de l'ONF sur nos forêts.

loading

J'ai pas envie qu'en été il fasse 60 degrés, j'ai pas envie que ma progéniture ou celle des autres voient ça, qu'elles vivent ça.

Et puis Claude est tombée par hasard sur cet événement lorsqu'elle écoutait la radio, et elle a décidé de ramener sa fille et ses petits enfants pour une sortie éducative.

loading
Une fois les arbres plantés, ils sont protégés via des filets pour éviter d'être piétinés ou mangés par les animaux de la forêt.
Une fois les arbres plantés, ils sont protégés via des filets pour éviter d'être piétinés ou mangés par les animaux de la forêt. © Radio France - Léo Simard

Daniel n'a pas chômé, il a respecté scrupuleusement les conseils des techniciens de l'ONF afin de planter correctement son arbre, et de faire en sorte qu'il grandisse dans de très bonnes conditions !

loading

On a planté un petit chêne en espérant qu'il devienne grand !

C'est aussi ça, l'un des problèmes de nos forêts, la sécheresse et la difficulté de se regénérer, les techniciens de l'ONF ont donc une lourde tâche, celle de planter différentes variétés et de faciliter la régénération naturelle de la forêt.

Voici le premier arbre planté de la matinée à l'occasion de l'opération France Bleu soutient nos forêts.
Voici le premier arbre planté de la matinée à l'occasion de l'opération France Bleu soutient nos forêts. © Radio France - Léo Simard
loading

Tout le monde a passé une belle matinée et a pris conscience que même s'il n'y a pas eu de catastrophe majeur en pays de Savoie, la forêt nous lance un bon nombre d'alertes et il est urgent d'agir. Pour aller encore plus loin dans les actions quotidiennes de l'ONF et pourquoi pas les rejoindre, vous trouverez votre bonheur sur leur site internet.

Publicité
Logo France Bleu