Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 4 mai 2021 au 11 mai 2021

Journée Emploi : Challenge "Jeunes d'Avenir" pour décrocher un apprentissage

Journée emploi "jeunes d'Avenir" depuis l'espace de formation des métiers du froid à l'Afpa de Marseille
Journée emploi "jeunes d'Avenir" depuis l'espace de formation des métiers du froid à l'Afpa de Marseille © Radio France - DR

Le challenge alternance et stage est organisé par le groupe AEF "Jeunes d’Avenir" et les 44 stations France Bleu. L'occasion d'évoquer l'apprentissage avec Fabrice Marion depuis l'espace de formation aux métiers du froid de l'Afpa de Marseille.

L’objectif de "Jeunes d'avenir" c’est de faire se rencontrer en digital les jeunes avec des entreprises pour décrocher un contrat en apprentissage. Déposer son cv sur le Challenge spéciale Région Sud en ligne ici. 

Nous consacrons une journée emploi spéciale "Jeunes d'Avenir" à ce challenge avec depuis l'Afpa de Marseille des rencontres avec des acteurs du monde de l'entreprise, de l'emploi et de la formation. 

6h27 -Onet, un groupe international qui recrute dans les métiers de la propreté, sécurité et logistique

Pierre Cerdan, Directeur du recrutement et de l’inclusion d’Onet présente cet acteur de l’ingénierie et des services, dont le siège social est basé à Marseille depuis plus de 160 ans. "Ce groupe international qui permet une forte ascension sociale en interne, recrute à tout niveau (CAP, BEP jusqu’à BAC+5) dans plusieurs secteurs allant de la propreté à l’accueil, en passant par la sécurité, la logistique et les services nucléaires. Ses métiers de services étant variés, le Groupe offre de nombreuses opportunités à saisir. C’est pourquoi Onet est heureux de participer au Challenge Stage et Alternances organisé par Jeunes D’Avenirs et France Bleu Provence".

6h43 - Les différents besoins de recrutement dans le secteur du froid commercial

Alain Griotto est Directeur Commercial de Dalkia Froid Solutions et Président de la Snefcca la branche professionnelle des entreprises du froid. Les entreprises du secteur continuent de recruter même pendant la crise. L’alternance est un moyen utilisé par Dalkia et les entreprises de ce secteur pour recruter des jeunes motivés. Les jeunes ont ensuite des possibilités d’évolutions très intéressantes.

7h27 - Uniformation : « Jeunes allez à la rencontre des associations dans votre quartier qui peuvent embaucher en apprentissage »

Cathy Desoutter, Déléguée Régionale d’Uniformation, l’opérateur de compétence de la cohésion sociale présente le secteur de la cohésion sociale, un secteur très varié qui va de l’aide à domicile jusqu’à l’animation en passant par la petite enfance. 

Les recrutements continuent dans les structures de la cohésion sociale ce qui explique la présence d’Uniformation dans ce Challenge : Alternance & Stage. Ce secteur cherche des jeunes et leur propose de nombreuses alternances.
Parmi les pistes de recrutements, Mme Desoutter conseille aux jeunes de contacter les associations dans leur  quartier car elles ont actuellement des aides importantes pour embaucher en apprentissage.

8h27 - De nombreuses possibilités de se former aux métiers du froid

L’Afpa forme aux différents métiers du froid commercial. Stéphane Aucremanne, formateur à l’Afpa, présente les formations de ce secteur. Il est possible de devenir monteur dépanneur frigoriste, technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, ou encore climaticien. Se former à ces métiers prend entre 7 à 12 mois. Ces métiers permettent de facilement trouver un emploi et offre une perspective de croissance professionnelle intéressante. Avec ou sans expériences ces formations sont facilement accessibles (contact : froid.sud@afpa.fr )

9h27 - Une préparation à l’apprentissage proposée par cinq organismes de formation de la Région Sud

Stéphane Maria, Directeur de l’ADEF CFBT, le Centre de Formation de la Bourse du Travail évoque le coaching proposé aux jeunes qui n’ont pas le bac pour entrer en alternance. Cette « Préparation à l’apprentissage » est un véritable accompagnement individualisé pour aider les jeunes à intégrer le métier de leur choix, se présenter à un employeur et trouver le bon CFA.  

10h27 - Les nombreuses aides proposées aux jeunes par Pôle Emploi pour intégrer une entreprise

Robert Valenti, Chargé de Mission Pôle Emploi dans les Bouches-du-Rhône évoque les aides proposés par Pôle Emploi pour aider les jeunes en recherche d’emploi ou de formation. A travers le plan de relance « un jeune, une solution » propose à tous les jeunes qui en ont besoin : « un accompagnement intensif afin qu’ils puissent retrouver un emploi, une formation ou tout simplement une orientation ». Pôle Emploi accompagne également à l’alternance grâce au Challenge : Stage & Alternance de Jeunes D’Avenirs dans lequel les conseillers sont très impliqués.

16h17 - Sofi Sud : une société spécialisée dans le froid commercial recrute régulièrement

Alain de Rycke, Président de Sofi Sud, une entreprise spécialisée dans le froid et la climatisation basée à Rousset (13) évoque les besoins de recrutement de son entreprise.  L’activité n’a fait qu’augmenter durant la crise sanitaire et depuis la diversification des espaces de vente des petites, moyennes et grandes surfaces. Ce métier exigeant manque de main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle Sofi Sud est en recherche constante de jeunes voulant faire leur alternance dans ce milieu. Un des critères de recrutement : la motivation !

16h 27 - Mission Locale : Les multiples dispositifs pour accompagner les jeunes

Brigitte Cavallaro, Directrice Générale de la Mission Locale de Marseille présente les actions de son organisme pour aider les jeunes.
Chaque année la Mission Locale accueillent plus de 20 000 jeunes pour un accompagnement et une orientation. Ainsi, des dispositif sont mis en place à la Mission Locale pour encourager les jeunes à suivre un cursus en alternance. Dans ce but-là, les conseillers aident les jeunes à monter leurs dossiers de candidature afin qu’ils aient plus de chance d’obtenir une alternance.
Plus encore, les Missions locales proposent aux jeunes entre 16 et 18 ans qui ne sont pas de formation et qui ne travaillent pas encore à intégrer le parcours de 13 semaines de la Promo 16.18 proposée par l’Afpa.

17h27 - Les Villages Club du Soleil se préparent pour la reprise

Hélène Femery, responsable des ressources humaines des Villages Clubs du Soleil, dont le siège social est à Marseille, attend la reprise avec impatience. Les établissements rouvrent à la fin du mois de juin.
Les Villages Clubs du Soleil participent au Challenge : Alternance & Stages de Jeunes D’Avenirs avec France Bleu pour recruter des jeunes en alternance. 200 postes sont disponibles site de recrutement de Villages Clubs du Soleil

Bonus journée emploi

Les opportunités des formations Afpa aux métiers du froid

Floriane Ramio, Responsable de formations à l’Afpa à Marseille présente les dispositifs de formations aux métiers du froid proposés par L’Afpa. Peu importe le niveau, l’Afpa forme aux métiers du froid pour devenir monteur dépanneur en climatisation, monteur dépanneur frigoriste, etc..
Pour y accéder, des remises à niveau sont proposées ainsi que des préparations opérationnelles à l’emploi (POEC) qui permettent ensuite de décrocher un contrat en apprentissage dans une entreprises du secteur du froid. L’Afpa forme à plus d’une centaine de métiers dans la Région Sud et accompagne pour le montage des dossiers d’inscription :  marseille@afpa.fr

Pôle Emploi : la palette de solutions pour les jeunes proposées dans une agence 

Frédéric Lazarides-Pignol, Conseiller Accompagnement Intensif Jeune (AIJ) au Pôle Emploi de la Valentine, à Marseille, évoque l’accompagnement que propose Pôle Emploi aux jeunes en difficulté. En plus d’une aide financière directe, Pôle Emploi peut proposer, selon les profils, un accompagnement intensif aux jeunes afin de les aider à retrouver une formation ou un emploi.

Le Challenge Alternance & Stage d’AEF a pour objectif 50 000 matchs jeunes/entreprises

Benoit Herce, Responsable développement des événements chez AEF, présente le Salon Jeunes d’Avenir « Challenge Alternance & Stage » qui vise à mettre en relation plus de 50 000 jeunes et recruteurs d’entreprises. Ce Challenge qui se déroule jusqu’au 21 mai répond à la problématique sanitaire actuelle et aux besoins des entreprises de recruter des jeunes en alternances et en stages. En plus des offres disponibles sur jeunesdavenirs.com, ce challenge propose de nombreux webinaires afin d’améliorer son employabilité et de découvrir de nouveaux métiers. 

S'inscrire sur le site ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess