Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir

Du 4 février 2020 au 6 février 2020

Les Journées de l'emploi sont au salon Euromaritime au Parc Chanot à Marseille du 4 au 6 février 2020 !

Le Navire des métiers sur Euromaritime
Le Navire des métiers sur Euromaritime © Radio France - DR

120 000 emplois dépendent de ressources ou d’activités directement liées à la mer ou au littoral, dont 46000 dans l’Industrie Navale...mais ces entreprises peinent à recruter. Toutes les heures Fabrice Marion vous en dit plus !

La filière maritime est en plein essor dans notre région et elle crée des emplois. Partez à la rencontre avec les spécialistes du secteur.

Retrouvez les experts depuis le Navire des Métiers sur Euromaritime. 

Dans l'émission de Corinne Zagara de puis le salon Euromaritime, les experts de l'emploi et des formations du maritime sont autour de Fabrice Marion pour vous répondre ! 

Réécoutez ici l'émission "les Experts" !

Experts sur Euromaritime - Radio France
Experts sur Euromaritime © Radio France - DR
  • Paul Tourret, Directeur de l'Institut Supérieure d'Economie Maritime,
  • Christelle Ennadjar, Chargée de Relations Entreprises au Pole Emploi Mourepiane, elle recrute pour les entreprises de la grosse réparation navale du Port de Marseille.
  • Sylvie Borel, du Pole emploi de La Ciotat. Elle est en lien avec les entreprises et les ports de marine de plaisance.

Présentation d'Euromaritime par François Lambert du GICAN , organisateur

La Fédération professionnelle des chantiers et réparation navale (GICAN) regroupe 194 entreprises du secteur naval et maritime. Elle organise le Salon Euromaritime à Marseille. Son Délégué Général, François Lambert présente ce rendez-vous incontournable du 4 au 6 février 2020. 

Efinor recrute des soudeurs dans le Var 

Efinor spécialiste du métal notamment dans le maritime a participé à la modernisation du porte avion Charles-De-Gaulle. L'entreprise qui emploi 800 salariés recrute régulièrement des soudeurs et des techniciens de maintenance notamment pour son site de Six Four. Céline Augros , responsable de la communication présente ses besoins de recrutement. 

Dominique Sennedot, du campus des industries navales

Le campus des industries navales fédère les industriels de la mer qui recrutent. Il participe à l'anticipation de la croissance économique du secteur pour permettre aux entreprises de recruter. Pour cela il travaille avec les organismes de formation. Il développe aussi l'attractivité du secteur. Rencontre avec son Président, Dominique Sennedot.

Alain Mahé de l'Afpa, la formation aux métiers maritime en plein développement dans le sud

Les besoins de recrutements sont nombreux et multiples dans le secteur nautique. Alain Mahé , directeur régional de l'Afpa , évoque les formations pour accéder aux emplois maritime dans la Région Sud. Des métiers industriel sont également "transférables" et adaptables aux besoins du secteur maritime.

L'enjeu majeur de la féminisation des métiers maritime

La directrice du Cluster Maritime France présente les 30 entreprises  qui composent son organisme.  Elle insiste sur la possibilité pour les femmes de se tourner vers les métiers de l'industrie naval ou encore de la marine nationale.

Les bonus de la journée emploi

Les métiers du nautisme recrutent des demandeurs d'emploi

Véronique Inquimbert, Directrice Territoriale Déléguée du Var, évoque avec Fabrice Marion les métiers "navalisables", une solution pour les demandeurs d'emploi.  En effet, on ne le sait pas toujours mais les métiers de l’industrie et du nautisme sont pour certains très proches. Des passerelles sont possibles entre les métiers pour des changements de vie pro.

François forme soudeurs et chaudronniers pour l'industrie navale 

Dans l'industrie, il y a de nombreux métiers "navalisables" comme chaudronnier et soudeur. Rencontre avec François Pintus, formateur Afpa des chaudronniers. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu