Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le 30 mars 2021

Journée Emploi spéciale mer depuis l'Afpa de La Pointe Rouge, mardi 30 Mars 2021

Journée emploi spéciale mer mardi 30 mars 2021
Journée emploi spéciale mer mardi 30 mars 2021 © Radio France - Fabrice Marion

Avec 687 km de côtes, s’étalant des Saintes-Maries-de-la- Mer jusqu'à Menton la filière maritime occupe une place importante mais souvent méconnue de l’économie littorale. Fabrice Marion évoque les métiers, les recrutements et les formations liés à la mer durant la journée emploi du mardi 30 mars21

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, le secteur maritime représente 8% de l’emploi salarié régional. Une économie qui a plutôt bien résisté à la crise sanitaire que nous traversons excepté pour la partie tourisme.
Fabrice Marion rencontre les principaux acteurs du secteur dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

6h28 - Eric Albier, Directeur de l’institut national de plongée professionnelle basé à Marseille et unique au monde.

L’institut national de plongée professionnelle (INPP) forme à l’usage de la plongée dans le milieu professionnel. C’est un enseignement imaginé par la Comex il y a quelques années. L’INPP est le seul institut à prodiguer cette formation dans le monde. Grâce à l’INPP on peut se former au métier de scaphandrier avec une spécialisation qui est très variée, allant de soudeur à archéologues sous-marins, en passant par scaphandrier pour plateforme pétrolière.

7h28 - Jean-François Suhas, Président du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Marseille évoque le développement de l’activité logistique

Malgré la crise, l'activité du port est revenue, depuis deux mois, quasiment au même niveau qu'avant crise. C’est notamment dû à l’activité logistique qui génère beaucoup d’emplois induits. Ainsi le Grand Port Maritime de Marseille se positionne comme un poumon économique du département mais il est souvent méconnu car il génère beaucoup d’emplois indirects. Plus encore pour faire face aux enjeux de demain et pour continuer à se développer le Grand Port Maritime de Marseille développe l’utilisation d’énergies renouvelables. 

8h28 - Julia Rivière, responsable secteur maritime à l’Afpa propose des formations sur-mesure pour les métiers de la mer

La responsable des formations du secteur maritime à l’Afpa présente les formations qu’il est possible d’intégrer dans les prochaines semaines. Accessibles à tous, ces formations sont très variées et modulables. « Nous proposons sur le site de la Pointe Rouge des formations sur les Mécaniciens Réparateurs en marine de Plaisance et aussi d’Aménageur et Maintenace en marine de Plaisance. Nous avons aussi des blocs de compétences plus courts d’une durée de 8 à 12 semaines, qui permettent d'avoir un premier niveau d'employabilité ». Plus encore, l’Afpa propose des formations de stratifieur composite. Une navalisation des compétences est également proposée pour les soudeurs, chaudronniers, plombiers, maintenance industrielle, etc. 

9h28 - Isabelle Daumas, responsable formation du Ponant, prévoit 300 recrutements sur Marseille  pour la reprise

Le Ponant, leader de la Croisière de luxe, emploie plus de 1400 navigants sur 12 navires et 500 sédentaires, dont la majorité à Marseille. La compagnie continue à soutenir ses salariés, malgré la crise, en leur proposant des formations et en les gardant sur les bateaux à quai. Encore mieux Le Ponant qui serait prêt à repartir dès maintenant annonce plus de 300 recrutements dès la reprise sur Marseille. 

10h28 -  Sylvie Merono, du Pôle Emploi à Mourepiane : une semaine pour l’emploi pour tout savoir sur les recrutements et les formations

Sylvie Merono, directrice Pôle Emploi à Marseille Mourepiane, spécialisée dans les métiers liés à la mer, évoque les opportunités d’emploi et de formation dans le secteur maritime. Malgré la crise ce secteur continue à se développer. Pour répondre aux besoins de main d’œuvre et montrer la diversité des métiers du secteur, une semaine de l’emploi maritime est lancée en Provence et dans toute la France. »

16h28 - Vice-amiral Charles Henry Garié, directeur du Campus d'excellence des métiers et qualifications Economie de la mer Sud, basé à Toulon.

Avec 120 000 emplois dans le secteur maritime, la région PACA est le plus grand bassin d’emplois maritime de France. Malgré la crise ce secteur résiste plutôt bien surtout dans sa partie logistique et fonctions d’appui qui regroupe un spectre d’emploi très large allant du soudeur, mécanicien jusqu’au marin. Mettre en avant ces métiers maritimes et donner aux jeunes l’envie de se former à ces métiers, c’est le but du campus des métiers et qualifications de la mer.
La moitié de tous les grands yachts du monde est chaque année sur la Riviera, entre Marseille et Nice, et vient se faire réparer et entretenir, entraîner, former. « Imaginez tout ce que ça implique comme emploi. »
Au CMQ nous avons cette responsabilité de mettre le lien entre les formations et les entreprises. Mais aussi de faire le lien entre des pays qui veulent monter des formations et faire des partenariats pour, par exemple, emmener des enseignants français former à l'étranger. Par exemple, on réfléchit à travailler sur un centre de formation au Sénégal sur les métiers de la mer.» 

Jean-Charles Blanc, Directeur territorial de Pôle Emploi, les belles perspectives d’emploi dans le secteur de la mer

Pôle Emploi accompagne à la fois les demandeurs d’emplois mais aussi les entreprises autour des métiers liés à la mer. En effet, à travers des journées portes ouvertes et des activités Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emplois de se réorienter en toute sécurité. Plus encore Pôle Emploi offre des possibilités de financement pour se réorienter dans ces métiers de la mer. Pour plus d’information se renseigner auprès de son Conseiller Pôle Emploi.

Frédéric Garito, formateur aux métiers de la mer à l’Afpa, présente les formations maritimes de l’Afpa

« On organise sur le site de la Pointe Rouge deux formations : la formation de Mécanicien Réparateur en marine de plaisance et la formation d'Agent de maintenance sur laquelle j'interviens. En ce moment, on est en train d'organiser un premier bloc de compétences, qui peuvent être financés par le Compte personnel de formation (CPF), et qui sera la porte d'entrée pour ces deux Titres Professionnels. A la suite de cette formation-là, le stagiaire pourra s'orienter, soit vers le métier de Mécanicien Réparateur, soit vers le métier d'Agent de maintenance ou être embauché. Certaines entreprises sont déjà prêtes à embaucher certains de nos stagiaires. » 

Didier Roux, stagiaire en reconversion, sur sa reconversion avec l’Afpa

Didier Roux est heureux, en reconversion. Ancien chargé d'affaires dans le travail temporaire, poursuit une formation d’un bloc de compétence de Mécanicien Réparateur en marine de plaisance, financé par Pôle Emploi, de 4 mois ?  Il a pour objectif de créer une entreprise de rénovation et d'entretien de coques de bateaux. Grâce à sa formation Afpa complète et pratique, il aura les connaissances pour mettre en place son projet qu’il mûrit depuis quelques années. 

Christophe Schuller, Directeur des villages Afpa à Marseille évoque les opportunités portés par les formations de l’Afpa

Christophe Schuller, Directeur des villages Afpa à Marseille présente l’Afpa et ses actions pour réaffirmer son positionnement offensif dans la formation dans le secteur maritime. Pour répondre aux besoins d’emplois et de compétences des entreprises, l’Afpa diversifie et adapte son offre de formation. Le tout en étroite collaboration avec les entreprises et en lien étroit avec la Région Sud, Pôle Emploi et l’Etat. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess