Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 28 septembre 2019 au 24 novembre 2019

L’exposition des 130 ans de la Tour Eiffel

-

2 ans, 2 mois et 5 jours… c’est le temps (record !) qui fut nécessaire pour ériger dans le ciel parisien ce qui allait devenir un véritable emblème national. « Utopie réalisée », prouesse technologique, chef d’œuvre architectural…, la tour Eiffel fut à la fin du 19ème siècle la démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel, un point d’orgue de l’ère industrielle.

L’Expo des 130 ans présentée sur le parvis de la tour Eiffel, sous un dôme de 300 m², raconte de manière amusante et immersive les dessous de cette construction, tout en mettant à l’honneur les ouvriers qui en sont à l’origine. 

Le parcours du visiteur se décline donc en 4 axes : « La genèse de la Tour », « A la conquête du ciel », « Un monument universel » et « L’évolution de la Tour ».

► Gratuite et accessible à tous, l’exposition propose une palette de contenus diffusés sur des écrans dernière génération, des expérimentations diverses ainsi que des sons d’ambiance.

● La genèse de la Tour 

On replonge 130 ans en arrière, au temps de l’Exposition universelle de 1889. Un grand concours est alors lancé dans le Journal Officiel : « Etudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer à base carrée de 125 m de côté et de 300 m de hauteur ». 

107 projets sont alors déposés. Et si cela n’avait pas été la tour Eiffel ?

► Grâce à un écran tactile, les visiteurs s’amusent à remplacer la Dame de fer par une quinzaine d’autres monuments emblématiques parmi lesquels l’Arc de Triomphe, le Taj Mahal, l’Empire State Building ou encore la Burj Khalifa

● A la conquête du ciel

Au-delà de la prouesse d’ingénierie qu’elle représente, la Tour fut aussi une formidable aventure humaine et collective. Cette section met en lumière le génie de 4 hommes qui ont joué un rôle décisif dans la conception de l’édifice. L’accent est également mis sur ses spécificités techniques.

► En soufflant sur un écran, le public expérimente la résistance de la Tour. Cette animation permet de comprendre que le vent a un très faible impact sur le monument au contraire du soleil. En effet, par jour de grand beau temps, la Dame de fer peut s’incliner jusqu’à 18 centimètres !

► Les jeunes visiteurs peuvent avancer sur une poutrelle surplombant un écran posé au sol. Ils ont ainsi l’impression de marcher au-dessus du vide et de se mettre dans la peau des ouvriers de ce chantier hors norme !

● Un monument universel

A son ouverture, près de 2 millions de visiteurs viennent la découvrir, soit près de 12.000 par jour !

  - Aucun(e)
-

Véritable représentation du progrès, elle incarne l’innovation technique, le progrès et fait rayonner l’image de la France à travers le monde. Sa renommée est immédiate.

● L’évolution de la Tour 

En 1903, Gustave Eiffel est à la recherche d'un moyen de sauver sa Tour dont la concession par la Ville de Paris devait s'achever six ans plus tard. Aujourd'hui, la Tour est un support de communication privilégié pour des hommages solennels et des célébrations joyeuses.

► Des illuminations spéciales aux spectaculaires feux d'artifice qui ont eu lieu sur la Tour, des extraits de films reviennent sur les moments forts de mises en lumière du monument. Immédiatement reconnaissables, ils ont conquis une telle place dans l’imaginaire qu’ils incarnent désormais Paris et la France dans le monde entier.

La Tour a arboré sept couleurs différentes depuis le rouge Venise de son origine : brun rouge, ocre brun, variation de cinq jaunes sur toute la hauteur, jaune brun, rouge brun et, depuis 1968, un brun « tour Eiffel » combinant trois tonalités différentes. En 2019, la Tour va connaître sa 20ème campagne de remise en peinture. Ce chantier hors norme constitue une véritable prouesse technique et humaine.

► Violette, bleue, jaune, verte…, les visiteurs laissent libre court à leur imagination en repeignant la Tour grâce une palette proposée sur un écran tactile.

● "Tour Eiffel – Monument intemporel"

France Bleu Paris partenaire de cette exposition offre 10 beaux livres à ses auditeurs.

Intitulé Tour Eiffel – Monument intemporel cet ouvrage propose un voyage généreusement illustré dans l’univers de la tour Eiffel, depuis sa construction à aujourd'hui. 

Original, il met en regard des images d’hier et d’aujourd’hui pour raconter les défis techniques et l’aura véritablement mondiale de l’édifice. 

  - Aucun(e)
-

Le livre peut se lire ou parcourir dans les 2 sens, et invite donc à un double regard !

9 exemplaires sont à gagner en jouant en direct à l’antenne. Pour tenter de gagner le dernier exemplaire, il suffit de s’inscrire via le formulaire ci-dessous.

Choix de la station

France Bleu