Du 24 janvier 2021 au 30 juin 2021
Prix de la BD France Bleu : selection de janvier 2021
Un partenariat avec Le quotidien de l'actualité BD
France Bleu lance sa première édition d’un nouveau prix littéraire : le prix de la BD France Bleu. Référencé dans le cadre de " L’Année de la BD 20 21 " et organisé en partenariat avec ActuaBD, ce prix recompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado.
Découvrez notre selection de janvier :
Le Baron perché de Claire Martin, édité chez Jungle.
Pour sa première BD, Claire Martin nous offre une magnifique adaptation du grand roman d’apprentissage d’Italo Calvino, classique de la littérature contemporaine européénne.
A la fois conte philosophique et récit d’apprentissage, l’histoire du Baron perché campe son décor dans l’Italie du XVIIIe siècle. A la suite d’une dispute avec ses parents, Côme Laverse du Rondeau, 12 ans, rompt avec son milieu et ses semblables en s’installant dans un arbre du jardin familial. Il n’en redescendra plus, évoluant de branche en branche, dans les cieux aussi bien que dans son siècle. Poursuivant son instruction auprès de son précepteur, Côme grandit avec Voltaire, Rousseau, Diderot et le mouvement des Lumières, et poursuit sa vie jusqu’à la Révolution française et l’Empire. Observateur du monde qui continue de s’agiter à ses pieds, Côme participe à sa manière à la marche de ce dernier, rencontrant l’amour, le travail, l’injustice... Rendant hommage aux trouvailles littéraires de l’œuvre malicieuse d’Italo Calvino, Claire Martin fait défiler les beautés et les couleurs des saisons qui se succèdent au gré de la vie et de l’humeur du Baron perché. Un texte plein d’humour et de profondeur, emblématique de l’inventivité littéraire d’Italo Calvino, que les jeunes lecteurs pourront découvrir à travers cette lumineuse adaptation en bande dessinée.
◊ Elève de l’école Emile Cohl, Claire Martin (Lyon) obtient en parallèle un DiplômeUniversitaire d’Anthropologie et d’Image Numérique (DUAIN). Elle achève sa formation avec un stage durant lequel elle participe à la réalisation d’un webdocumentaire surl’autisme, tout en motion design. Le Baron perché est sa première bande-dessinée.
Olive, tome 1, de Cazot et Mazel édité chez Dupuis
Une aventure initiatique en quatre tomes avec une jeune héroïne introvertie qui va devoir s’ouvrir au monde pour partir sauver un spationaute au fin fond de la Sibérie.
Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d’une mission spatiale s’est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l’aide de Charlie, sa nouvelle compagne d’internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny. Mais avant ça, elle devra affronter les secrets et le drame qui entourent sa naissance.
◊ Née en 1986 à Aurillac, Lucy Mazel ne se pose pas la question de savoir si elle fera carrière dans la BD. Elle aime dessiner, point, et n’imagine pas qu’il puisse s’agir d’un métier. Mais comme ses parents l’encouragent à faire ce qu’elle aime dans la vie, Lucy intègre l’école Émile Cohl à Lyon. Avec ses personnages et ses couleurs directes identifiables entre mille, Lucy Mazel a su se tailler une jolie place dans le monde de la BD en à peine quelques albums. D’un esthétisme qui ne contrarie jamais sa tonicité, son dessin a servi avec un bonheur égal le travail d’auteurs aussi réputés que Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux) ou Véro Cazot (Betty Boob) avec qui elle collabore sur cet album.