Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 1 avril 2021 au 30 juin 2021

Prix de la BD France Bleu : sélection d'avril 2021

Prix de la BD France Bleu 2021
Prix de la BD France Bleu 2021 © Radio France

France Bleu lance sa première édition d’un nouveau prix littéraire : le prix de la BD France Bleu. Référencé dans le cadre de " L’Année de la BD 20 21 " et organisé en partenariat avec ActuaBD, ce prix recompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado.

Découvrez notre sélection d'avril:

"Ion Mud" d'Amaury Bündgen, éditions Casterman

Ion Mud d'Amaury Bündgen
Ion Mud d'Amaury Bündgen © Radio France - éditions Casterman

Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant.
Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ?

Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l’homme devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

Ion mud d'Amaury Bündgen
Ion mud d'Amaury Bündgen © Radio France - éditions Casterman

Découvert lors d’un speed dating de jeunes talents au salon Lyon BD de juin 2018, Amaury Bündgen a décidé, à quarante ans, de se lancer sérieusement dans ce qui était jusqu'alors une passion. Il signe avec ION MUD son premier album de BD, très fortement influencé par le manga Blame de Tsutomu Niheï, mais également par de nombreux autres auteurs japonais, européens ou américains. Il vit et travaille à Lyon.

Chroniqué par ActuaBD

"Les Enfants trinquent ", de Camille K., éditions Albin Michel

Les Enfants trinquent de Camille K
Les Enfants trinquent de Camille K © Radio France - Editions Albin Michel

Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire. Et de toute façon, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c’est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup. Et surtout, elle boit. Trop !

Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s’énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre. Ninon tente de l’aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère. Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi.

Les Enfants trinquent de Camille K
Les Enfants trinquent de Camille K © Radio France - Editions Albin Michel

◊ Camille K., vingt-sept ans, a obtenu son diplôme de dessin à l’académie Brassard-Delcourt en 2018. Camille K. a développé une écriture dessinée, faite de métaphores graphiques et de compositions visuelles, qui n’appartient qu’à elle. Derrière une apparence naïve, son dessin fait entrer ses lectrices comme ses lecteurs directement en résonance avec les émotions de son personnage. Pour son tout premier livre, Camille K. a puisé dans son vécu pour livrer un roman graphique tout en force et en justesse.

Chroniqué par ActuaBD

Choix de la station

À venir dansDanssecondess