Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 4 février 2021 au 30 juin 2021

Prix de la BD France Bleu : selection de février 2021

Prix de la BD France Bleu 2021
Prix de la BD France Bleu 2021 © Radio France

France Bleu lance sa première édition d’un nouveau prix littéraire : le prix de la BD France Bleu. Référencé dans le cadre de " L’Année de la BD 20 21 " et organisé en partenariat avec ActuaBD, ce prix recompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado.

Découvrez notre sélection de février :

"Blanc Autour" de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert - éditions Dargaud

Prix BD France Bleu / Blanc Autour édité chez Dargaud
Prix BD France Bleu / Blanc Autour édité chez Dargaud © Radio France

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise.

Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. 

Prix BD France Bleu / Blanc Autour de Lupano & Fert / DARGAUD
Prix BD France Bleu / Blanc Autour de Lupano & Fert / DARGAUD © Radio France

◊ Après un passage par les beaux-arts et quelques années d'études dans l'animation, Stéphane Fert choisit de travailler dans l'illustration et la bande dessinée. Il publie d'abord au sein de collectifs comme Jukebox ou Café salé. En 2016, il dessine et écrit, avec Simon Kansara, « Morgane » (Delcourt), qui se propose de renverser la Table ronde en abordant le cycle arthurien du point de vue de la fée Morgane. En 2017, il met en images « Quand le cirque est venu » (Delcourt), un conte de Wilfrid Lupano sur la liberté d'expression. Il se lance ensuite en solo, en 2019, avec un « conte de sorcières » : « Peau de Mille Bêtes » (Delcourt) questionnant la représentation des genres dans le conte de fées. En 2020, il retrouve Wilfrid Lupano pour « Blanc autour » (Dargaud)

Chroniqué par ActuaBD

"Le Discours de la Panthère", de Jérémie Moreau, éditions 2024

Prix BD France Bleu / Le discours de la Panthère / éditions 2024
Prix BD France Bleu / Le discours de la Panthère / éditions 2024 © Radio France

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c’est qu’une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Le buffle le sait, il l’a vu dans ses rêves, c’est ce qu’il dit au varan qui le rejoint dans son effort. 

C’est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l’histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d’une grande force d’évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. 

Prix BD France Bleu / Le discours de la Panthère / éditions 2024
Prix BD France Bleu / Le discours de la Panthère / éditions 2024 © Radio France

◊ Jérémie Moreau grandit en région parisienne. Dessinant avec assiduité, il participe chaque année, dès ses huit ans, au concours de bande dessinée du festival d’Angoulême — il obtient ainsi le Prix des lycéens en 2005 et, quelques années plus tard, le Prix Jeunes Talents, en 2012. Ses études   le poussent ensuite vers l’animation. Diplômé des Gobelins, il devient «character designer» sur de grosses productions (Moi, Moche et Méchant 2…). Il revient alors à la bande dessinée et connaît un premier succès avec Le Singe de Hartlepool, sur une histoire de Wilfried Lupano. Il publie ensuite, seul, les deux tomes de Max Winson. En 2018, avec La Saga de Grimr, il atteint une forme de consécration en obtenant le Fauve d’or au festival d’Angoulême, là où tout a commencé.

Chroniqué par ActuaBD

Choix de la station

À venir dansDanssecondess