Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 1 avril 2021 au 30 juin 2021

Prix de la BD France Bleu : sélection de mai 2021

Prix de la BD France Bleu 2021
Prix de la BD France Bleu 2021 © Radio France

France Bleu lance sa première édition d’un nouveau prix littéraire : le prix de la BD France Bleu. Référencé dans le cadre de " L’Année de la BD 20 21 " et organisé en partenariat avec ActuaBD, ce prix recompensera un jeune talent de la BD Jeunesse / Ado.

Découvrez notre sélection de mai :

"Tanz ! " de Maurane Mazars , Editions Le Lombard

tanz de Maurane Mazars / éditions Le Lombard
tanz de Maurane Mazars / éditions Le Lombard © Radio France

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d'une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l'Europe d'après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale.
Lors d'un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…

Extraits Tanz / Editions le Lombard
Extraits Tanz / Editions le Lombard © Radio France

◊ Maurane Mazars est originaire de Toulon. Elle passe par l'école Estienne et elle intègre la Haute École d’art et de design de Genève puis la Haute École des arts du Rhin..   Fin 2015, elle présente un récit complet en noir et blanc, _Acouphènes_. Le jury des Prix Rodolphe-Töpffer lui décerne le prix cantonal de la jeune bande dessinée. L'album est publié en 2017 par AGPI.   Son projet de fin d'études à la Haute école des arts du Rhin porte sur un « jeune danseur allemand à la fin des années 50 » et aborde des thèmes comme le racisme, l'homosexualité, la « commercialisation » de la création. Le projet remporte en 2018 le prix Raymond Leblanc de la jeune création et il est publié par les éditions du Lombard en 2020 sous le titre Tanz ! L'album remporte le fauve d'or au Festival d'Angoulême 2021.

Chroniqué par ActuaBD

" Tous les Héros s'appellent Phénix " de Jérémie Royer, Editions Rue de Sèvres

Tous les Heros s'appellent Phénix  editions Rue de Sèvres
Tous les Heros s'appellent Phénix editions Rue de Sèvres © Radio France

Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter.

Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Extraits
Extraits © Radio France

◊ Né à Nice et diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles, Jérémie Royer publie avec Fabien Grolleau Sur les ailes du monde, Audubon, récompensé en 2016 par le Prix de la BD géographique. En 2018, paraît _HMS Beagle, aux origines de Darwin_, des mêmes auteurs, qui obtient le prix Le goût des sciences en 2019. Il vit à Bruxelles et fait partie de l’Atelier Mille.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess