- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Vie quotidienne
- Événements
- Visite à l'Écomusée du Pays Nantais
Visite à l'Écomusée du Pays Nantais
Le site de la Pâquelais, ouvert tout l'été, présente toutes les évolutions de la vie du monde rural depuis plus de 150 ans.

L’Ecomusée Rural est un musée associatif créé en 1990 à l’initiative de Pierre Jochaud et d’Yves Gillardeau, accompagnés de plusieurs habitants de Vigneux de Bretagne – la Pâquelais. L’idée était de conserver du matériel agricole local comme témoin du passé de la région nantaise.
Paul Robert, président de l'association de l'Ecomusée du Pays Nantais qui abrite un espace d’exposition sur les métiers d’antan :
Dans la perspective de préserver le petit patrimoine, l’écomusée a depuis 2001 la gestion du site du Moulin-Neuf et de sa minoterie.
Ce site s’attache à retracer l’histoire générale de la meunerie. La visite permet de découvrir un ancien moulin à vent datant de 1702, partiellement reconstruit par les bénévoles ainsi qu’une ancienne minoterie du XXème siècle, encore en activité jusqu’en 1995. Accessible à la visite depuis 2005, les enfants pourront ainsi appréhender les divers procédés de fabrication de la farine et l’évolution des techniques meunières. Des ateliers pratiques, comme celui du "Petit Mitron" sont proposés tout l'été. Paul Robert :
Le Site du Moulin Neuf est ouvert les mardis et vendredis de 14h00 à 19h00 cet été. Quant à l'Écomusée du Pays Nantais, sur le site de La Paquelais, rendez-vous du mardi au jeudi de 14h00 à 19h00, et le dimanche de 15h00 à 19h00. Toutes les informations sur le site de l'Écomusée du Pays Nantais .
Invités, infos, le trafic en temps réel, chaque jour France Bleu Loire Océan vous accompagne tous les matins dès 6h00 !
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !